Le gouvernement de la République a, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres présidée la premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 3 septembre 2021, fait l'évaluation et le suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté au Conseil la situation de la trésorerie de l’Etat du mois d’août 2021.
En termes de recettes, 891,6 milliards de CDF ont été collectées sur la période, soit 445 millions USD.
"Ce qui est exceptionnel pour ce mois d’août, un mois qui a toujours enregistré les résultats les plus faibles dans les années antérieures", a fait savoir Nicolas Kazadi cité dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par Patrick Muyaya.
Par rapport aux assignations budgétaires du mois d’août 2021, il s’est dégagé un taux de réalisation de 129%.
"Ce qui est une performance justifiée par la consolidation de la dynamique pour la mobilisation accrue des recettes", ajoute la même source.
Selon les statistiques commentées par le ministre des Finances, la Direction Général des Impôts (DGI) a réalisé 115% sur ses assignations budgétaires évaluées à 336,8 milliards de CDF. La Direction Générales des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 160% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 224,5 milliards de CDF. Et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 145% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF.
Avant de clore son propos, le ministre des Finances a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui exercent une forte pression sur la trésorerie.
Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.
Jephté Kitsita