Vlisco a, le 02 septembre 2021, rendu hommage à la culture africaine et congolaise lors de la célébration de son 175 ème anniversaire d’existence, à Blazon Hôtel de Kinshasa (Ex Fleuve Congo Hôtel).
Cette société a lancé, à cette occasion, une collection de 4 pagnes, superwax, aux dessins puisés exclusivement dans le patrimoine culturel Congolais, baptisée Bokitani (héritage en Lingala).
D’après la Directrice régionale de Vlisco, Edwine Endundo, toute vêtue de pagne, la collection Bokitani est le fruit de la collaboration entre la multinationale et ses distributrices Congolaises, dont Maman Mwanza.
« Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter notre dernière collaboration avec les distributrices congolaises, une collection de superwax constituée des dessins issus de notre héritage commun. Cette collection, exclusive à la République démocratique du Congo, a été baptisée Bokitani », a-t-elle dit.
Vlisco va habiller des hôtesses de Congo Airways
Edwine Endundo a aussi annoncé, au cours de cette cérémonie, la conclusion d’un partenariat entre Congo Airways, la compagnie aérienne nationale, et Vlisco Congo.
Vlisco habillera durant le dernier trimestre les hôtesses de Congo Airways. C’est pour les mettre à l’honneur et se souvenir par la même occasion, de leurs prédécesseurs de la défunte Air Zaïre dont les hôtesses s’habillaient en wax hollandais, a indiqué Edwine Endundo.
Vlisco et la Douane coopèrent pour lutter contre la contrefaçon
Elle a également annoncé un autre partenariat avec la Douane Congolaise (DGDA) pour lutter contre la contrefaçon. Car elle nuit aux distributrices et aux investissements étrangers, fustige-t-elle.
« Les consommateurs Congolais méritent des pagnes originaux et non des contrefaçons. Les tissus Vlisco sont fabriqués ou ont été toujours fabriqués à Helmond, au Pays-Bas et ils demeurent le fruit d’une technique et d’un savoir-faire uniques à Vlisco. », a-t-elle indiqué.
Vlisco a fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour authentifier ses pagnes. À l’aide du QR Code, il sera désormais possible de certifier que c’est un pagne Vlisco grâce à une étiquette codée.
Présente à cette célébration, la ministre de la Culture, des arts et des patrimoines, a déclaré que les pagnes Vlisco font partie intégrante de la culture congolaise.
Plusieurs personnalités politiques, (ministres, députés et sénateurs), des capitaines d’industries, des stylistes et des distributrices de pagnes Vlisco avaient aussi rehaussé leur présence à cette manifestation. Il s’agit notamment du ministre de l’économie nationale (Jean Marie Kalumba), du gouverneur de la ville de Kinshasa (Gentiny Ngobila), et de l’ambassadeur du Royaume de Pays-Bas en RDC.
Gloria Mbuya MUTALA