Ébats sexuels des élèves : Après les sanctions administratives, Tony Mwaba annonce la saisine de la justice contre "ces délinquants mineurs"

Mardi 7 septembre 2021 - 18:10
Image
7sur7

La sanction est tombée ! Les élèves du Collège Saint Georges filmés en pleins ébats sexuels ont été définitivement exclus de l'école et sont même interdits d'être inscrits dans d'autres écoles en République démocratique du Congo.

Cette décision a été prise et annoncée ce mardi 7 septembre 2021 à l'issue de la réunion du conseil de discipline de ladite école tenue en présence du ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.

Face à la presse, le ministre Tony Mwaba a fait savoir que la justice sera également saisie pour la suite de ce dossier. Pour le ministre de l'EPST, les gens doivent rendre des comptes, à tous les niveaux.

"Nous allons également saisir les autorités judiciaires pour qu'ils prennent en charge les aspects pénaux, pour la simple raison que certaines scènes se sont déroulées dans certaines habitations. Il y a des gens qui ont offert à ces mineurs, à ces élèves des locaux pour se livrer à ces scènes. Et d'autres se sont donnés le plaisir de filmer et de diffuser. Alors, on devra établir la responsabilité de tout un chacun, que ça soit les parents. Je crois que la justice a plus de pouvoir, plus de marge de manœuvre que nous. Nous allons déposer le dossier en justice et les enquêtes vont se poursuivre pour la prise en charge pénale de ces délinquants mineurs", a dit Tony Mwaba.

Pour les autres élèves qui se sont livrés à des scènes indécentes, le ministre a promis qu'ils seront identifiés et présentés.

"Et pour les autres, nous continuons à les identifier au niveau de nos écoles et d'ici là, les sanctions seront également prises. Ils seront identifiés et ils vous seront présentés (...) Nous serons intraitables face à ces cas d'immoralité", a prévenu le ministre de l'EPST.

Par ailleurs, Tony Mwaba a insisté sur la nécessité d'assainir le milieu scolaire en République démocratique du Congo. Pour lui, les élèves ne doivent pas s'exposer à des tels actes étant donné qu'ils sont appelés à diriger le pays dans les prochaines années.

Jephté Kitsita