Sur invitation du ministre allemand de la coopération économique et du développement, la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, est arrivée à Berlin en Allemagne ce mardi 7 septembre 2021 où elle prend part à un symposium sur les forêts tropicales.
Pendant ce colloque, les ministres de l'environnement des pays invités, des responsables politiques et membres du parlement allemands et les organisations de la société civile vont échanger sur la nécessité et les modalités de la préservation des forêts tropicales.
A l'issue des discussions, un cahier de charges commun sera adopté. Il sera défendu au mois d'octobre prochain à la COP 15 sur la diversité biologique à Kunming en Chine et à la COP 26 en novembre de la même année à Glasgow au Royaume-Uni.
D'après Eve Bazaiba, un impératif s'impose aux pays du bassin du Congo, qui est en voie de devenir le premier massif forestier au monde, celui d'améliorer leur "gouvernance forestière afin de créer des conditions pour pouvoir gérer des parts importantes des budgets internationaux pour le climat et la biodiversité".
Il sied de noter que ce même mardi, Eve Bazaiba va prendre part à un dîner de haut hiveau au cours duquel la préservation des forêts du bassin du Congo est à l'ordre du jour.
Plusieurs donateurs du secteur forestier y prendront également part aux côtés du facilitateur du partenariat pour les forêts du bassin du Congo, Christian Ruck.
Bienfait Luganywa