Exploitation illégale des ressources naturelles : Mboso dépêche une mission officielle au Sud-Kivu 

Mercredi 8 septembre 2021 - 07:50
Image
Photo droits tiers

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a décidé de dépêcher une délégation des députés pour une mission officielle à Mwenga dans la province du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

D'après l'ordre de mission daté du 7 septembre 2021 et parvenu ce mercredi à la Rédaction de 7SUR7.CD, cette délégation se rend dans cette partie du pays pour recueillir les informations sur l'exploitation illégale des ressources naturelles et la destruction de l'environnement. 

La délégation est composée des élus du peuple ci-après :

1. Jean-Claude Kibala, chef de la délégation ; 

2. Constantin Mbengele Kwete ;

3. Didier Lutundula Okito ;

4. Dhedhe Mupasa ;

5. Steve Ndambire Makuha ;

6. Seph Kapika Ndji Kanku ;

7. Norbert Eholo Eoni ;

8. Dismas Mabengu Swana.

À noter que la durée de la mission est de 7 jours, soit du 8 au 14 septembre. Christophe Mboso N'kodia précise en outre que cette mission est à charge de l'assemblée nationale et s'effectuera par avion.

"Les autorités tant civiles que militaires sont priées de leur apporter concours en cas de nécessité", a indiqué le président de l'assemblée nationale. 

Pour rappel, certaines entreprises minières chinoises sont accusées d'exploitation illicite des minerais de la RDC dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et l'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, s'étaient entretenus, le week-end dernier à Kinshasa, sur ces accusations portées contre les entreprises chinoises. 

D'après la Primature, le chef du gouvernement et le diplomate Chinois ont, au terme de leur entretien, convenu de mettre en place une Commission d'enquête mixte sur ces allégations. 

Jephté Kitsita