Félix Tshisekedi : "Je veux que l'agent public soit un patriote civiquement éclairé et veillant à la satisfaction de l'intérêt général"

Jeudi 16 septembre 2021 - 08:10
Image
7SUR7.CD

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé son engagement de faire du fonctionnaire de l'État un acteur social correctement formé et doué, concourant avec abnégation et conviction,  à l'atteinte des résultats liés à la mise en œuvre des politiques publiques.

Félix Tshisekedi l'a dit dans son discours à l'occasion de la cérémonie de présentation officielle des lauréats de la 6ème promotion de l'École Nationale d'Administration (ENA) le 14 septembre 2021, à Kinshasa la capitale de la RDC.

"En effet, je veux que l'agent public soit, indépendamment de son grade, un homme techniquement averti, un patriote civiquement éclairé, prudent et veillant à la satisfaction de l'intérêt général. En résumé, je veux que le fonctionnaire soit un acteur social correctement formé et doué, concourant avec abnégation et conviction,  à l'atteinte des résultats liés à la mise en œuvre des politiques publiques édictées par l'État", a dit le président de la République. 

Pour ce faire, Félix Tshisekedi dit voir en l'École Nationale d'Administration le fer de lance de la politique d'excellence qui devra in fine de manière évolutive intégrer dans son sein des canaux de faisabilisation au gré des besoins réels de l'administration du pays. 

En outre, le président Tshisekedi a fait savoir qu'il entend renforcer les structures de filières assurant aussi bien la formation de base, que la formation continue, au profit des agents et cadres de l'administration congolaise dans le but de doter la RDC d'une administration rajeunie, efficace, placée au centre du développement socio-économique du pays, et répondant aux enjeux de l'heure, ainsi qu'à la vocation légitime de la RDC, à redevenir une puissance au cœur de l'Afrique. 

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a rappelé sa mission consistant à faire de l'administration de la République démocratique du Congo une structure modernisée, qui ne se contente pas seulement d'adapter l'outil de travail fonctionnel aux derniers progrès technologiques, mais qui met avant tout l'accent sur  l'homme et son besoin perpétuel de modernisation. 

Pour rappel, au total 99 lauréats de la 6ème promotion de l'ENA, baptisée "Promotion Étienne Tshisekedi Wa Mulumba" ont été présentés au chef de l'État Félix Tshisekedi. Ils ont suivi 12 mois de formation initiale avec un stage de découverte et un autre de professionalisation à l'étranger. 

Jephté Kitsita