Il se tient à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, du 16 au 18 septembre 2021, la 5ème édition de la conférence sur l'énergie, organisée par le Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Alors que cette édition s'intéresse à la problématique environnementale des projets énergétiques en RDC, l'ONG Défense Environnementale et Développement Durable (DEDUR) déclare être inquiète par l'érection du barrage Sombwe en plein parc de Upemba, en violation de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.
"Tenant compte du contexte de ladite conférence, l'ONG DEDUR présente ses inquiétudes sur les effets et les risques élevés des impacts sur l'environnement et le social des communautés qui seront occasionnés par l'érection du barrage Sombwe, érigé sur la rivière Lufira à l'intérieur du parc national d'Upemba", déclare l'ONG dans un communiqué de presse publié ce jeudi 16 septembre.
Pour cette ONG, les impacts sociaux et environnementaux suivants sont à craindre avec l'érection de ce barrage hydroélectrique dans la parc national de Upemba :
- Perte des moyens de substance, capable de créer une crise alimentaire pour une communauté de près de 80.000 personnes, installée dans la zone du projet, dépendant de la rivière Lufira et du lac Upemba ;
- Des changements dans l'hydrologie et la charge sédimentaire en aval de la rivière, qui pourraient occasionner la perte d'environ 60 km2 des terres forestières ;
- Les menaces sur la pollution de l'eau et le fonctionnement des turbines à cause des végétations aquatiques flottantes ;
- Menaces sur la migration des espèces, en particulier la dernière population de plus ou moins 190 éléphants qu'il y a dans ce parc.
A la société Kipay Investments Sarl, promotrice de ce projet, l'ONG DEDUR recommande de respecter les dispositions de la loi relative à la conservation de la nature, en exploitant des sources alternatives qu'il y a dans la zone, en dehors des parcs nationaux de Kundelungu et Upemba.
Ces sources alternatives, d'après DEDUR, coûteraient moins au promoteur et impacteraient moins l'environnement et le social des communautés.
Quant aux entreprises qui prennent part à la 5ème édition de la conférence sur l'énergie, l'ONG leur recommande de ne réfléchir que sur des projets qui intègrent les 3 dimensions interdépendantes du développement durable, à savoir : l'environnement, le social et l'économie.
Pour plusieurs partenaires impliqués dans la protection des aires protégées en RDC, comme l'Union européenne, la centrale de Sombwe dont les travaux ont commencé en 2019, pourrait occasionner des inondations dans le parc de Upemba, seul milieu naturel où on trouve encore des zèbres en RDC.
Bienfait Luganywa