RDC : L’entérinement des membres de la CENI parmi les matières à traiter durant la session de septembre à l'assemblée nationale 

7sur7

L’assemblée nationale a dévoilé son calendrier des travaux pour cette session ordinaire de septembre qui s'est ouvert le 15 septembre 2021. 

Au cours de la plénière de ce jeudi, le rapporteur du bureau de l’assemblée nationale a dévoilé à la plénière ce projet qui reprend au total 22 matières à traiter tantôt en commission, tantôt en plénière. 

Parmi ces matières, figurent notamment la modification de la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et avantages accordés aux chefs de corps constitués, proposée par le député Jacques Ndjoli et l’entérinement de nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

D’autres textes ont également été alignés. Il s’agit entre autres des textes du député Mbau sur un an de service militaire obligatoire, sur la modification du code de la famille fixant notamment la dot à 500 dollars ainsi que la proposition de loi portant abrogation de la loi instituant le comité national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) du député Delly Sesanga.

Signalons que plusieurs députés attendent la suite des questions orales et écrites adressées aux membres du gouvernement. Allusion faite notamment à la question orale avec débat déposée au bureau de l’assemblée nationale adressée au ministre Kibassa en rapport avec la taxe RAM. Cette question est restée sans suite depuis son dépôt en juillet dernier.

« J’ai envoyé 10 questions orales et écrites aux ministres puisque le temps de grâce est finie. Ils ont 10 jours », a réagi Mboso Nkodia lors de la plénière de ce jour.

Il sied de préciser que la session ordinaire de septembre est essentiellement budgétaire. 

Moise Dianyishayi