Équateur : Le gouverneur Boloko ordonne le gel du compte bancaire de l'Assemblée provinciale 

Samedi 18 septembre 2021 - 16:37
Image
7sur7

Le compte de l'Assemblée provinciale de l'Équateur a été gelé sur instruction du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu. 

La décision est contenue dans une lettre officielle du chef de l'exécutif provincial de l'Équateur adressée au directeur provincial de la Banque Centrale du Congo à Mbandaka dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce samedi 18 septembre 2021.

Dans ce document, le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu indique que cette décision est consécutive au message officiel du vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo, qui interdit au président de cet organe délibérant d'engager cette première institution provinciale. 

« Je vous instruis, jusqu'à nouvel ordre, de ne plus permettre à l'ordonnteur principal de cette institution de poser aucun acte en rapport avec la sortie des fonds destinés au fonctionnement de ladite institution provinciale », lit-on dans cette lettre du gouverneur de l'Équateur.

Il convient de rappeler qu'après la déchéance du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu, le président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur, Jean-Claude Buka, a été convié à Kinshasa par le vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité. 

Cependant, après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko, le président de l'Assemblée provinciale a décidé de regagner Mbandaka, siège des institutions provinciales, sans l'autorisation de Daniel Aselo Okito. 

Mécontent, ce membre du gouvernement Sama Lukonde avait rendu public un message pour interdire au président de l'Assemblée provinciale d'engager cette première institution provinciale de l'Équateur. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena