Au cours d'une réunion qu'il a présidée le lundi 20 septembre 2021 à l'intention des opérateurs pétroliers, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a fait savoir qu'il n'entend pas du tout transiger pour appliquer rigoureusement, les mesures qu'il a prises récemment, dans le souci de mettre de l'ordre en ce qui concerne le transport du carburant d'une province à une autre.
Le ministre des Hydrocarbures a rappelé le bien-fondé de sa décision qui consiste à contrôler le volume et la qualité des produits pétroliers.
Il précise cependant que leur transport interprovincial n'en est pas concerné comme c'est le cas localement par exemple, de Moanda à Matadi ou de Lufu à Songololo, où l'activité pouvait bien se poursuivre.
Didier Budimbu a fait remarquer aux participants à cette rencontre que ce ne sont pas les détaillants qui sont visés, mais plutôt les grossistes qui font acheminer des quantités importantes de ces produits pétroliers d'une province à une autre en les écoulant en toute illégalité.
« Si nous voulons que les choses changent, il faudra à un moment donné prendre des mesures impopulaires et s'assumer », a-t-il renchéri.
Il sied de signaler que d'après ce membre du gouvernement Sama Lukonde, cette situation fait perdre des ressources financières à l'État Congolais et met en danger les consommateurs du fait que le contrôle de la qualité n'est nullement assuré.
Jephté Kitsita