Affaires foncières : Le ministre Sakombi  Molendo s'emploie à mettre fin à la grève des agents

Vendredi 24 septembre 2021 - 10:00
Image
7SUR7

Le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, entreprend des démarches pour désamorcer la grève déclenchée le 6 septembre 2021 par les agents et cadres de son ministère.

C'est dans ce cadre qu'il a présidé une réunion avec les délégués syndicaux de la Centrale Congolaise du Travail (CCT) et  quelques représentants des circonscriptions foncières, jeudi 23 septembre 2021.

C'était l'occasion pour le patron des Affaires foncières, d'écouter les revendications à la base de cette grève, après un bref mot du secrétaire général de ce ministère.

Ces revendications se résument en quatre points, à savoir:

1. La non-bancarisation de toutes les primes allouées aux agents de ce ministère ;

2. L'absence du recensement biométrique et de la mécanisation des agents et fonctionnaires des Affaires foncières ;

3. L'envoi unilatéral de certains agents à la banque par le SG et ;

4. La modicité de la seule prime de rétrocession dont jouissent ces agents.

En réaction, Sakombi Molendo a commencé par rappeler que ces revendications datent de 2012. Donc, de plusieurs années avant sa venue à la tête de ce ministère.

Réagissant aux déclarations de l'un des délégués de CCT à qui il a donné la parole et qui a plaidé pour la révision à la hausse de la prime de rétrocession qu'il qualifie de modique, le ministre des Affaires foncières a souligné que tout est fonction des recettes réalisées mensuellement et rétrocédées au prorata de 0,5% par la DGRAD via le compte principal de la dépense.

Il a affirmé que, dans cette perspective, la bancarisation des transactions immobilières pour une valeur d’au moins 10.000 USD, ainsi que la soumission des 
transactions immobilières à une expertise immobilière de la chambre accréditée, constituent les moyens efficaces pour parvenir à l’augmentation des recettes et permettre l’augmentation de la 
prime de rétrocession.

Le ministre des Affaires foncières a saisi cette occasion pour inviter tous les agents de son administration à soutenir la réforme qu'il a initiée dans ce sens. 

Il a aussi rappelé aux syndalistes que la prime dont ils demandent la hausse a été alignée grâce à ses efforts. Elle n'était jamais appliquée avant son arrivée à la tête de ce ministère.

S'agissant d'autres primes, le ministre des Affaires foncières a pris l’engagement d'écrire aux différentes autorités compétentes afin de parvenir à la réduction de la discrimination évoquée.

Pour ce qui est de la non-bancarisation de toutes les primes allouées aux agents et cadres du ministère des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo a indiqué qu’elle relève de la compétence des ministres ayant les Finances et le Budget dans leurs attributions.

Il en est de même du troisième point relatif au non recensement biométrique et à la non-mécanisation des agents et fonctionnaires de l’État qui relève de la compétence du ministère de la Fonction 
publique.

Molendo a tout de même promis d’entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès de ses collègues des secteurs concernés.

Avant de réagir aux revendications des agents, le ministre des Affaires foncières a tenu à leur exprimer son regret face à la démarche adoptée. Il a dit regretter que ces derniers aient saisi le premier ministre, sans préalablement passer par lui. C'est une dizaine de jours après qu'ils sont revenus vers lui, a-t-il fait remarquer. 

Il a aussi regretté de constater que ces revendications lui sont parvenues au moment où les agents sont déjà en grève. Une chose qui pouvait bien être évitée.

Au regard de la détermination affichée  par le ministre Sakombi Molendo au cours de cette réunion, il y a lieu de dire que la levée de cette grève n'est plus que l'affaire de quelques heures.

Orly-Darel Ngiambukulu