Kasaï-Central : L'Université de Kamutanga annonce la gratuité "complète" de l'enseignement pour les nouveaux étudiants

Vendredi 24 septembre 2021 - 07:54
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Université Saint-Joseph de Kamutanga (UNISKAM), située dans le territoire de Dibaya au Kasaï-Central, a, dans un message parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD le jeudi 23 septembre 2021, annoncé la gratuite « complète » de l'enseignement pour les nouveaux étudiants de l'année académique 2021-2022.

Selon André Mansamba, secrétaire académique de cette institution, cette décision va dans la « vision du chef de l'État qui prône et réalise la gratuite de l'enseignement au niveau de l'école primaire », et souligne qu'aucun frais ne sera exigé aux nouveaux étudiants.

« UNISKAM vient d'apporter pour la première fois une nouveauté dans l'histoire récente des institutions supérieures et universitaires œuvrant au Kasaï-Central. Tous les jeunes qui viennent frapper à la porte de l'UNISKAM pour l'année académique 2021-2022 profiteront de cette gratuité : pas de frais académiques qui étaient déjà les plus réduits de toutes les institutions supérieures et universitaires de la province, pas de frais de logement dans nos trois homes pour étudiants célibataires, mariés et pour les étudiantes, pas même de frais d'inscription comme d'accoutumée ailleurs », déclare-t-il dans ce message.

Photo : 7sur7.cd

Selon l'esprit de ce message, l'option a été levée depuis le mois de juillet par le Recteur Mgr Joseph Kalamba Mutanga, après consultation du Comité de Gestion depuis le début de l'année académique qui s'achève, et constitue un ouf de soulagement pour les différentes familles.

« Cette mesure providentielle et révolutionnaire vise à permettre à beaucoup de jeunes garçons et filles de la ville et de la campagne d'avoir un accès facile et rapide à la formation universitaire. Elle vient ainsi à point offrir une chance inouïe à beaucoup d'étudiants provenant de familles au revenu faible de pouvoir poursuivre sans interruption leurs études dans les deux facultés organisées sur place à Kamutanga, à savoir les sciences de l'éducation et les sciences Agronomiques. À cette allure l'UNISKAM espère offrir à court et moyen terme beaucoup de jeunes formés dans ses deux filières professionnelles de prédilection », souligne-t-il.

Pour rappel, l'UNISKAM est reconnue officiellement par le ministère national de l'ESU sous les arrêtés N122/MINESURS/BLC/SA/2013 du 21/10/2013 portant autorisation de fonctionnement et N.313/MINESU/CABMIN/SMM/KGN/LMM/2018 du 14 août portant l'organisation du second cycle et admission à l'agrément.

Cet Alma mater a déjà offert au pays et à la province plusieurs promotions des licenciés, aujourd'hui engagés dans les écoles de cette région ainsi que des ingénieurs agronomes « actifs sur terrain comme des  auto-entrepreneurs avec leurs propres fermes agricoles et animateurs des associations paysannes dans plusieurs villages ».

La philosophie de développement chère à la COOBIDIEP qui est son pouvoir organisateur, sert de soubassement à son projet éducatif de la jeunesse masculine et féminine que la société lui envoie « former pour transformer ».

Alain Saveur Makoba, à Kananga