
Dans une requête en référée introduite le jeudi 23 septembre 2021 devant le conseil d'Etat, Bernard Kayumba plaide pour la suspension de la décision du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), laquelle suspend la faculté de médecine dans certaines universités de la RDC.
D'après Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU, seules 16 universités sont autorisées à organiser cette faculté au cours de l'année académique 2021-2022.
"Par conséquent, ordonner, au titre des mesures conservatoires en attendant l'examen de la requête en annulation à enrôler devant votre cour, la suspension de l'exécution de ladite circulaire", affirme ce député national dans sa requête.
Pour Bernard Kayumba, le ministre de l'ESU s'est attribué les prérogatives qui ne se trouvent dans aucune disposition légale. Il soutient que cette décision risque de perturber les universités concernées.
"Plus grave, l'exécution de ladite circulaire risque de perturber la bonne marche des universités frappées par cette circulaire alors que régulièrement agréées par les lois de la République", assure l'élu de la Lukunga à Kinshasa.
Pour rappel, c'est le 17 septembre dernier que le ministre se l'ESU avait publié une circulaire autorisant uniquement à 16 universités de la RDC, dont l'UNIKIN, d'organiser la faculté de Médecine.
Élysée Odia