Un protocole d’accord d’exploitation pétrolière entre la République démocratique du Congo et l’Angola dans la Zone d’intérêt commun a été signé le samedi 25 septembre 2021 à Luanda, la capitale angolaise.
La signature dudit protocole entre le ministre Congolais Didier Budimbu et son homologue angolais Diamantino Azevedo, intervient au terme des négociations de 2 jours entre les experts de la République démocratique du Congo et de l'Angola qui étaient réunis en deux commissions techniques dont celle de la partie congolaise dirigée par le secrétaire général aux Hydrocarbures et l'autre par le secrétaire d’État au pétrole angolais.
Ces assises ont porté sur la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) pour l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 14.
Les deux parties se sont accordées sur la signature très prochaine d'un contrat au courant du premier trimestre de l’année 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont aussi fait le point sur l’accommodement de la commercialisation dans le respect des normes requises, des produits pétroliers en provenance d’Angola.
Il sied de signaler qu'un délai de 3 mois a été accordé aux experts de deux parties pour soumettre le contrat qui devra ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie commune entre les deux pays de l'Afrique centrale.
La délégation de la République démocratique du Congo est rentrée à Kinshasa le samedi dernier au terme de cette mission.
Jephté Kitsita