RDC : La MONUSCO dote la prison de Makala et le camp de détention de Luzumu des véhicules 

Dimanche 26 septembre 2021 - 17:30
Image
7sur7

La Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) a offert un lot de véhicules pour le camp de détention de Luzumu situé dans la province du Kongo Central) et la prison centrale de Makala se trouvant à Kinshasa, capitale de la RDC. 

Ces bus ont été remis le samedi 25 septembre 2021 au ministère de la justice dans le cadre du « Projet de Fin d’Année », sur financement autorisé par la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, Bintou Keita. 

Cet appui s’inscrit résolument sur la liste des priorités de la MONUSCO, à savoir le renforcement des institutions étatiques et la réforme du secteur de sécurité. Le but ultime est de soutenir la professionnalisation du système pénitentiaire de la RDC afin d'assurer une gestion plus humaine à travers le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire.

Dans son mot, le directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNDH), Abdoul Aziz Thioy, a salué les relations entretenues par la mission onusienne et le ministère de la justice. 

« Il y a eu des avancées remarquables dans l’administration pénitentiaire parent pauvre en termes d’appui et de soutien, depuis l'arrivée de la ministre d'État. Grâce au dynamisme de ma collègue Patience Say, qui a fait un travail remarquable, et qui travaille de façon rapprochée avec le service pénitentiaire notamment l’administration pénitentiaire congolaise sous le leadership de la ministre d’État en charge de la justice pour traduire en vision et en acte concret le programme du gouvernement », a-t-il déclaré. 

Le secrétaire général à la justice qui a représenté la ministre d’État en charge de la justice, a remercié la MONUSCO pour ce geste capital parce que celui-ci concrétise le projet porté par Rose Mutombo de voir un centre de formation des agents du service pénitentiaire. 

« Depuis que je suis au ministère depuis une trentaine d’années, la première fois qu’un partenaire dote le ministère de la justice d’un grand nombre de véhicules. Donc, je suis émerveillé et cela honore la ministre d’État », a-t-il fait savoir. 

Il a affirmé que ces véhicules seront utilisés en bon escient. 

« Nous comptons utiliser ces véhicules maintenant puisque le centre de formation est déjà en œuvre. Nous avons autant de besoins et nous disposons d’une feuille de route. Ces véhicules qui ont été remis au ministère de la Justice, l’un servira d’ambulance pour la prison centrale de Makala et d’autres à transporter les élèves de l’École de formation du personnel pénitentiaire », a indiqué le secrétaire général au ministère de la justice. 

Le « Projet de Fin d’Année » mis en œuvre en faveur de l’École nationale du personnel pénitentiaire prévoit en sa seconde phase, la construction notamment de trois classes additionnelles, l’achat d’un bus pour le transport du personnel et des élèves, un forage, l’éclairage par panneaux solaires d’une puissance de 3 KVA. Il faut y ajouter la construction d’un mur de sécurité et des toilettes additionnelles pour cette école. 

Toutes ces opérations sont en cours de réalisation. Elles devraient être finalisées (à l’exception des salles de classe) avant la fin du ce mois.

Merveil Molo