Dossier Marché Central : "80% d'études déjà réalisés", G. Ngobila veut boucler les travaux avant la fin du mandat du chef de l'État pour inauguration

Mardi 28 septembre 2021 - 13:31
Image
7SUR7

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, était face à la presse le dimanche 26 septembre 2021 à l'Hôtel de Ville. L'autorité urbaine a profité de ce face à face avec les chevaliers de la plume pour clarifier les choses sur le dossier Marché Central (Zando).

Et à ce sujet, Gentiny Ngobila a rassuré que les travaux de modernisation du Marché Central de Kinshasa seront bientôt lancés. Cependant, le premier citoyen de la ville a appelé les Kinois à ne pas suivre les gens "animés de mauvaise foi", dont les esprits sont dominés par la médiocrité. 

"Comment voulez-vous qu'un projet aussi important, qu'on le fasse comme si on était en train de construire une maison à Lemba, à Macampagne ou à UPN ? Ce projet là, rien que les toilettes, nous en avons 126. Vous avez un minimum de 80.000 à 90.000 tables où les mamans vont vendre. Vous avez 500 magasins, les gens qui y vendront seront combien ? Il y a des casernes de pompiers, beaucoup de banques. Donc, au même moment, vous avez un minimum de 500.000 personnes qui peuvent aller dans ce marché", a déclaré le gouverneur de la ville.

Dans la foulée, Gentiny Ngobila a donné des assurances sur l'existence du financement de ces travaux.

"Le financement existe déjà. L'argent est prêt. Pour les gens qui ne savent rien, qui n'ont pas l'habitude de construire, ça sera le bâtiment le plus imposant dans notre ville de Kinshasa", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le premier citoyen de la ville a appelé ses administrés à la patience car ce projet, a-t-il souligné, nécessite du temps.

"Il faut du temps, nous avons déjà réalisé plus de 80% des études. Il ne reste que 20%. Nous demandons à Dieu à ce que si ces 20% arrivent à terme, nous puissions démarrer les travaux pour les clôturer avant la fin du mandat du chef de l'État, pour qu'il vienne l'inaugurer", a signifié Gentiny Ngobila. 

A en croire le gouverneur Ngobila, le jour de l'inauguration du Marché Central, même ses détracteurs seront présents.

"Ils baisseront la tête, car ils auront honte de nous regarder droit dans les yeux", conclut le gouverneur de la capitale de la République démocratique du Congo. 

Pour rappel, lors de sa visite d’inspection effectuée le 10 mars de l'année en cours à Zando, le président de la République Félix Tshisekedi avait jugé ce marché « d’immensément sale ».

De ce fait, Félix Tshisekedi avait adhéré à l’idée du gouverneur de la ville de Kinshasa, de démolir les vieux bâtiments de ce marché pour sa modernisation.

C'est ainsi que le 18 mars dernier, le gouverneur de la ville avait assisté au début de l'opération de démolition des vieux bâtiments du Marché Central. Il s'agissait de la mise en application de son arrêté portant fermeture et réhabilitation du Marché Central qui avait reçu le coup de pouce du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Jephté Kitsita