Kananga : Les bureaux de la Commission Nationale de Droit de l'Homme "vandalisés" par des inconnus

Mardi 28 septembre 2021 - 12:33
Image
7sur7

Le coordonnateur provincial de la Commission Nationale de Défense de Droit de l'Homme (CNDH) au Kasaï-Central, Vincent Kayembe, a, au cours d'une interview accordée à la presse le lundi 27 septembre 2021, dénoncé les actes de vandalisme subis par l'antenne urbaine de la CNDH à Kananga, chef-lieu de la province.

À l'en croire, c'est dans la nuit du samedi au dimanche dernier, que des inconnus ont cassé la porte de cette institution d'appui à la démocratie, afin de commettre leur forfait.

"Nous sommes victimes d'actes de vandalisme, de destruction de nos bureaux de l'antenne urbaine de Kananga située sur le boulevard Lumumba. Des inciviques se sont payés le luxe de casser les portes de nos bureaux, s'introduire pour pouvoir chiper notamment 3 ordinateurs dont, un ordinateur de marque Dell, 2 ordinateurs fixes avec tous les accessoires, un écouteur, un adaptateur ainsi qu'un sutch pour la connexion à Internet", a-t-il expliqué.

Suite à ces actes, la CNDH appelle les services de sécurité à doubler la vigilance pour que pareils actes ne se reproduisent plus.

"Ces actes nous plongent dans un questionnement selon lequel, il y a les services de sécurité qui sont appelés à sécuriser les bâtiments des institutions de l'État. C'est pour le compte de l'Etat que la CNDH œuvre dans le cadre de la protection et promotion des droits de l'homme. Nous voudrions demander au service de sécurité de doubler d'effort pour décourager de telles pratiques", a-t-il ajouté.

Notons que la Commission Nationale des Droits de l'Homme promet de porter plainte pour que justice soit faite suite à cet acte.

Alain Saveur Makoba, à Kananga