Kwilu : Une manifestation contre la mise à l'écart de la faculté de médecine de l'Université de Bandundu réprimée par la Police

Mardi 28 septembre 2021 - 17:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Une manifestation du mouvement citoyen « solidarité Bandundu » pour protester contre la mise à l'écart de la faculté de médecine de l'Université de Bandundu a été réprimée par les éléments de la Police Nationale Congolaise ce mardi 28 septembre 2021.

Les membres de ce mouvement citoyen ont tenté de faire un sit-in devant le gouvernorat de province pour dénoncer ce qu'ils qualifient « d'injustice et discrimination » à l'égard de la faculté de médecine de l'Université de Bandundu écartée par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.

Ils dénoncent aussi le non-alignement des diplômés en médecine de cette université au tableau de l'ordre des médecins.

« Nous avons voulu dénoncer cette injustice criante contre le patrimoine de la ville de Bandundu qui est l'UNIBAND, une université sans faculté de médecine n'est presque rien. Comment expliquer que ses diplômés doivent rester sans serment 3 ans durant alors que la loi accorde à l'ordre des médecins un délai de 3 mois pour étudier le dossier d'un impétrant. En attendant d'autres universités qui ont introduit des dossiers après ceux de l'uniband prêtent serment sans trop d'exigence. Visiblement c'est une injustice », a déclaré à la presse locale Trésor Dimandja, porte-parole de ce mouvement citoyen.

Il ajoute en outre, que l'interdiction à cette faculté de médecine de recruter des nouveaux étudiants n'est qu'une suite logique d'un premier problème visant à discréditer l'Université de Bandundu.

« Sur ce problème de blocage avant l'admission au tableau de l'ordre des médecins 3 ans durant sans fondement valable, s'ajoute l'interdiction de recruter des nouveaux étudiants ; ce sont des manœuvres visant à discréditer cette faculté de médecine afin d'obtenir sa fermeture. Nous, étant jeunes natifs de Bandundu, n'allons nullement accepter ce fait. Voilà pourquoi nous le dénonçons et demandons en même temps au ministre Muhindo Nzangi de revenir sur sa décision dans laquelle est constatée de la subjectivité et sélectivité orchestrée par l'ordre des médecins », conclut-il.

Les éléments de la Police ont été visibles dans tous les points chauds de la ville afin d'empêcher cette manifestation contre la circulaire du ministre de l'ESU.

Rolly Mukiaka, à Bandundu