RDC : J. Djoli, J-C Ekambo et K. Mwema plaident pour le vote de la proposition de loi sur l'accès à l'information publique

Mardi 28 septembre 2021 - 18:27
Image
7sur7

Le monde entier a célébré ce mardi 28 septembre 2021, la Journée Internationale de l'Accès universel à l'information. Le

média en ligne Actualité.cd a organisé, à cette occasion, un news Forum avec les journalistes et les professeurs d'universités.

3 panelistes ont été sélectionnés. Il s'agit des professeurs Jean-Chretien Ekambo, de Jacques Djoli et de Kasongo Mwema.

En réaction à une question, le professeur Kasongo Mwema, porte-parole du chef de l'État, a exprimé son regret de constater que les filtres d'information sont des moins en moins existants dans les rédactions des médias en RDC.

"J'ai comme l'impression qu'il y a de moins en moins des filtres d'information dans nos rédactions médiatiques. Peut-être parce qu'on est trop en vitesse. On veut tout de suite publier l'information. Alors que ça aurait fallu d'attendre un petit peu pour être sûr que l'information que l'on diffuse est vraie car elle a été vérifiée et recoupée", a-t-il déclaré.

Le porte-parole du président de la République a affirmé que le premier juge du journaliste, c'est sa conscience. Il a encouragé les journalistes présents dans la salle à exercer leur métier en toute conscience en privilégiant l'intérêt collectif.

Abordant dans le même sens, le professeur Jean Chrétien Ekambo a insisté sur la nécessité de faire des rédactions médiatiques un véritable laboratoire à idées.

Dans ce même registre de la responsabilité du journaliste, le professeur de Droit Constitutionel et député national, Jacques Djoli, a affirmé que la dépénalisation du délit de presse rime avec la responsabilisation. 

"Il faut protéger ce métier noble qui est le vôtre. Il appartient aux journalistes eux-mêmes de protéger leur métier et de lutter pour que le droit à l'accès à l'information publique soit effectif", a-t-il indiqué.

Au terme des échanges, les 3 conférenciers ont plaidé pour le vote de la proposition de  Loi relative à l'accès à l'information publique qui se trouve actuellement au niveau de l'Assemblée nationale.

Orly-Darel Ngiambukulu