Haut-Katanga : L'église catholique condamne la profanation de ses grottes mariales à Lubumbashi et à Likasi

Mercredi 29 septembre 2021 - 18:24
Image
Photo : Droit tiers

Dans un communiqué signé ce mercredi 29 septembre 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi condamne la profanation des grottes mariales de certaines paroisses catholiques à Lubumbashi et à Likasi.

D'après cet homme de Dieu, le dernier cas en date est celui de la profanation des paroisses Saint-Esprit et Notre-Dame des Pauvres dans la nuit 26 au 27 septembre dernier à Lubumbashi. Fulgence Muteba regrette que les personnes non identifiées ont même emporté les statues de la Vierge Marie.

« Le matin du lundi 27 septembre 2021, les chrétiens des paroisses Saint-Esprit et Notre Dame des Pauvres à Lubumbashi, ont été peinés de constater que des personnes non autrement identifiées ont profané les grottes mariales, la nuit du 26 au 27 septembre. En effet, ces personnes mal intentionnées se sont non seulement livrées à la profanation mais aussi ont emporté les statues de la Vierge Marie. Ces actes ignobles suscitent une profonde indignation chez les chrétiens catholiques », lit-on dans cette correspondance.

Monseigneur Fulgence Muteba se demande, par ailleurs, de savoir « les vrais auteurs de ces actes affreux » et les condamne.

« Dès lors, nous condamnons avec la dernière énergie ces gestes déshonorants et hideux. Nous invitons leurs auteurs à la conversion et à restituer immédiatement les statues de la Mère de notre sauveur », a-t-il souhaité.

Pour rappel, au mois d'avril dernier, la chapelle d'adoration du Domaine marial de Lubumbashi a été le théâtre des vols du  Saint Sacrement et de l'ostensoir. Ces mêmes actes ont été reproduits au Domaine marial de Likasi au mois de mai 2021.

L'église catholique appelle les autorités politico-administratives et policières d'assurer la sécurité de leurs biens dans le but de garantir la liberté religieuse.

Patient Lukusa, à Lubumbashi