Kasaï-Oriental : Plus de 5.000 enfants et femmes enceintes souffrent de malnutrition à Mbuji-Mayi

Mercredi 29 septembre 2021 - 07:51
Image
Photos droits tiers

Plus de 5.000 enfants et femmes souffrent de malnutrition dans 9 zones de santé de la ville de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.

L'information a été confirmée à 7SUR7.CD le mardi 28 septembre 2021 par le docteur Nestor Tshiteku, chef de la division provinciale de la santé. D'après lui, cette situation est principalement causée par "une crise alimentaire" qui sévit dans plusieurs villages de la région.

La même source indique que depuis le mois de juillet de l'année en cours, plusieurs cas de malnutrition "sévère et aiguë" ont été enregistrés dans cette région située au centre de la République Démocratique du Congo.

"Il faut dire qu'actuellement la province est confrontée à un problème de nutrition. Nous avons à ce jour plus de 5.000 enfants qui sont frappés par la malnutrition sévère. Et cette situation sévit dans environ 9 zones de santé rurales", a indiqué Docteur Nestor Tshiteku à 7SUR7.CD.

Le chef de la division provinciale de la santé a, par ailleurs, invité la population locale à consommer "bio pour prévenir la malnutrition".

"J'ai toujours dit à la population qu'elle doit consommer les aliments que nous produisons localement. Il s'agit notamment des soja, les haricots... Ces aliments peuvent aider à prévenir contre la malnutrition. Pour l'instant, nous sommes en train de sensibiliser la population pour qu'elle puisse comprendre le sens de tout cela", a-t-il ajouté.

Signalons que les événements "malheureux" de Kamuina Nsapu figurent parmi les facteurs qui sont à la base de la hausse du nombre de cas de malnutrition dans le Kasai-Oriental, renseigne Nestor Tshiteku.

Kazadi Lukusa