Les supporteurs du FC Saint Eloi Lupopo et du Tout Puissant Mazembe sont appelés au calme et au fair-play à l'occasion de la rencontre prévue ce jeudi 30 septembre 2021 au stade Frédéric Kibassa Maliba entre les deux équipes rivales, match comptant pour la poursuite de la 27ième édition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) Vodacom Ligue 1.
Mario Kawel, président de la coordination de TP Mazembe a, dans un message à la presse locale, demandé aux fanatiques d'éviter les tensions pendant et après le match.
« Les enfants de Mazembe, nous avons match contre le Saint Eloi Lupopo. Le match n'est pas la bagarre, ce n'est pas la guerre. Le match c'est le football, le loisir. Si on te gagne, ça ne veut pas dire que ton père ou ta mère est décédé ou encore tu as perdu la farine. Si on te gagne, c'est d'accepter sportivement le résultat, le fair-play. Si on gagne, nous avons l'habitude d'aller avec nos amis, nos frères prendre la bière ensemble », a-t-il souhaité.
De leurs côtés, les coachs de deux équipes ont affirmé lors de la conférence d'avant match ce mercredi à Lubumbashi, être prêts à tous les résultats.
Pour Franck Dumas de TP Mazembe, le derby est une fête. Il a appelé les supporters à respecter le Congo qui est une nation de football en banissant la violence.
« Par expérience, un derby c'est une fête, c'est la fête du football et le football c'est le partage. Je sais que dans le monde, il y a de plus en plus de la violence et moi j'aimerais éviter la violence car le Congo c'est une grande nation Africaine de football et on doit avoir, par des supporters, des gens exemplaires. Profitons du football comme une fête et non pas comme une guerre civile », a-t-il souhaité.
Le même message a été lancé par Paulin Igwabi, commissaire provincial des sports et loisirs du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi