Nord-Kivu : Plus de 100 kg des minerais sortis frauduleusement d'un site minier à Masisi interceptés par les services de sécurité

Jeudi 30 septembre 2021 - 13:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Les services de sécurité, à travers notamment l'Agence Nationale des Renseignements, ont intercepté une cargaison des minerais sortis frauduleusement d'un site minier dans le territoire de Masisi au sud de la province du Nord-Kivu.

Cette saisie a été effectuée pendant la soirée du mercredi 29 septembre 2021 à Mubambiro, où une barrière de contrôle est installée à l'entrée de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

L'Office de Bonne gouvernance et de Lutte contre la Corruption (OBLC), a renseigné à la presse locale que cette cargaison de 100 kilogrammes, est constituée du coltan, cassitérite et tourmaline. Le propriétaire de ces colis a été interpellé et est aussi accusé d'avoir tenté de corrompre les agents du service de contrôle.

Contacté par 7SUR7.CD, Idolwa Tchomba Thomas, Directeur Provincial du Service d'Assistance et d'Encadrement de l'Exploitation Minière Artisanale (SAEMAPE), fait savoir que ces minerais prédestinés à la fraude sont désormais entreposés au gouvernorat de province en attendant d'être remis sur le marché en suivant le processus légal de traçabilité.

« Les négociants ont voulu faire croire qu'il n'y a que des pierres de couleur, déclarant qu'il ne s'agit que des tourmalines parce que souvent quand ils passent avec des colis, nos agents n'ouvrent pas. Ils se contentent juste de la nature et du poids, mais grâce aux aviseurs, on a contrôlé et remarqué qu'il y a aussi le coltan », a déclaré le Directeur Provincial du SAEMAPE à 7SUR7.CD.

La fraude minière et de plus en plus récurrente au Nord-Kivu et de nombreuses cargaisons sont souvent interceptées Mubambiro, mais d'autres lots réussissent à entrer dans la ville de Goma et ce sont parfois des tentatives d'acheminement au Rwanda qui sont interceptées par les services de sécurité congolais à la barrière RDC-Rwanda.

Glody Murhabazi, à Goma