RDC : Le ministre de l'ESU exige la fin des activités des extensions de l'Université CEPROMAD 

Vendredi 1 octobre 2021 - 19:12
Image
7sur7

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, continue à prendre des mesures pour « le redressement » de son secteur. 

À travers une correspondance datée du 30 septembre 2021 adressée au président du conseil d'administration de l'Université CEPROMAD Kinshasa-Masina, le ministre de l'ESU lui ordonne de mettre fin aux activités des extensions de son institution œuvrant dans plusieurs villes du pays. 

S'appuyant sur le travail effectué par la mission de contrôle, M. Nzangi fait savoir que ces extensions fonctionnent en violation des textes régissant l'enseignement supérieur et universitaire en RDC. 

Celles-ci se trouvent dans les villes ci-après : Bukavu, Bunia, Beni, Kisangani, Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Kisantu, Muanda, Matadi, Boma, Righini, Butembo, Bumba-Lisala, Idiofa et ailleurs. 

« Je vous adjoints de mettre fin, toutes affaires cessantes, à cette situation anormale, avant que je ne sois obligé d'agir en vertu des pouvoirs qui sont les miens. À titre de rappel, seule l'Université CEPROMAD (UNIC) Kinshasa-Masina  est agréée et ce par Décret n°06/106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d'enseignement supérieur et universitaire », a-t-il fait savoir. 

Il sied de noter que cette décision est la troisième prise par le ministre M. Nzangi après celles relatives à la fermeture des facultés de médecine non viables ainsi que la fermeture des établissements du Centre Interdisciplinaire pour le Développement et l'Éducation Permanente (CIDEP) organisant des enseignements classiques.

Merveil Molo