Le premier ministre a procédé, le jeudi 30 septembre 2021 à Kinshasa, à l'inauguration d'une nouvelle usine de torréfaction du café de l'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC).
Cette usine a été acquise sur fonds propre de l'ONAPAC à hauteur de 306.840 €, en partenariat public-privé avec la Congolaise du Commerce et des Investissements (COCOI). Elle permettra la relance de la consommation locale du café en RDC.
« On a parlé d'une production de 120.000 tonnes qui venaient d'ici (RDC), Et madame la PCA a dit que c'était le 2ème poumon économique de la République Démocratique du Congo. Le chef de l'État, comme ça a été rappelé ici, qui prône la revanche du sol sur le sous-sol, encourage ce type de projet. Projet qui permet de produire localement", a indiqué le chef du gouvernement de l'Union sacrée.
Pour lui, la République démocratique du Congo veut, par la mise en marche de cette usine, se réapproprier la production du café.
"On entendait que notre café était vendu, je ne vais pas citer le pays, mais je dirais dans les pays voisins. Mais aujourd'hui, nous voulons nous réapproprier cette production de café et la vendre à travers le monde, et montrer notre identité. C'est ça la symbolique pour laquelle, moi, je me suis déplacé ici. Pour qu'on puisse montrer à tous les Congolais et Congolaises partout où ils sont que c'est possible de produire localement. C'est possible d'exporter nos produits. C'est possible de montrer la volonté d'avoir une production agricole locale. Et l’ONAPAC aujourd'hui nous le démontre à travers vous. Cette production de 120 mille tonnes, j'espère qu'on va la réatteindre et pourquoi pas la dépasser", a dit Sama Lukonde.
Signalons que cette cérémonie a connu notamment, la présence du ministre de l'Agriculture, de plusieurs autres membres du gouvernement, de quelques membres du cabinet du premier ministre, de la présidente du Conseil d'administration de l'ONAPAC et d'un représentant de la société COCOI.
Prince Mayiro