RDC : Lancement du cours de "Recherche sur les Politiques et Systèmes de Santé" organisé conjointement par 3 écoles de santé publique

Mardi 5 octobre 2021 - 15:11
Image
Photos droits tiers

Le recteur de l'Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a lancé le lundi 4 octobre 2021, un nouveau cours organisé conjointement par l'Ecole de santé publique de son établissement, celle de l'Université de Lubumbashi et celle de l'Université catholique de Bukavu. Il s'agit du cours "Recherche sur les Politiques et Systèmes de Santé (RPSS).

Ce cours a une durée de 6 semaines et est organisé, pour cette première édition, en présentiel, à l'Ecole de santé publique de l'Université de Kinshasa, grâce au financement et à l'accompagnement de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, en Belgique.

La cérémonie de lancement de ce cours qui vise, entre autre, à améliorer les programmes et systèmes de santé en RDC en particulier et en Afrique en général, a été ponctuée de quelques discours.

Réseautage des écoles de formation en médecine

Dans son mot, le recteur Jean-Marie Kayembe, qui prenait la parole pour la première dans une activité de ce genre depuis sa nomination à la tête de la colline inspirée, a encouragé le réseautage des écoles de médecine en RDC.

7SUR7.CD

"Je souhaite plein succès à ce programme, au nom de l'Université de Kinshasa et d'autres universités du pays. A vous les acteurs qui avez bénéficié des bourses, soyez les premiers apôtres qui allez apporter le message de dignité, de la cohésion et du travail dans la multidisciplinarité", a-t-il déclaré.

Précédant le recteur sur l'estrade, le secrétaire général chargé de la recherche de l'UNIKIN, le professeur Antoine Tshimpi, a exhorté les apprenants à prendre au sérieux cette formation qui est de nature à influencer positivement les politiques et systèmes de santé en RDC.

"Il est important que nous réfléchissions sur notre système de santé.  La recherche sert. Je suis heureux. Je sais qu'ensemble nous allons pouvoir mettre en valeur les recherches, les publier et être beaucoup plus visibles à travers le monde, de façon que nous puissions aussi bénéficier des classements dont nous sommes absents depuis trés longtemps", a-t-il plaidé.

Dans son intervention, le directeur de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa, le professeur Désiré Mashinda Kulimba, a insisté sur la collaboration qui existe entre son institution et les deux autres écoles de santé publique. 

"C'est un grand jour pour les 3 Ecoles de santé publiques et les 3 universités réunies. Les participants sont venus de tous les coins du pays et travaillent au ministère de la santé. On veut renforcer les capacités des agents du ministère de la santé à faire les recherches sur les politiques et systèmes de santé en vue d'améliorer le système de santé de la RDC. Ce cours est organisé avec la participation non négligeable de l'institut médical tropical d'Anvers en Belgique", a-t-il déclaré. 

Les inscriptions se poursuivent à l'Ecole de santé publique de l'UNIKIN

Faisant siennes les recommandations des états généraux de l'ESU tenus récemment à Lubumbashi, le professeur Mashinda a affirmé qu'avec le lancement de ce cours, son établissement a officiellement lancé le système LMD. Comme son recteur, il a appelé les écoles de formation en médecine en RDC à travailler en réseau.

Il a saisi cette occasion pour affirmer, à l'intention de toutes les personnes désireuses de suivre les cours de Master dans son établissement, que  les inscriptions sont actuellement en cours et que les dépôts des dossiers se clôturent le 30 octobre prochain.

Une autre intervention lors de cette cérémonie a été celle de la représentante de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers en RDC. Elle a affirmé que, conscient de l'importance de ce cours, son établissement a, avec l'appui de la direction générale de la Coopération au développement et aide humanitaire du Gouvernement Belge, octroyé 17 bourses aux apprenants pour un montant global de 25.500 USD et du matériel de bureau pour 2.500 USD.

7SUR7.CD

"Donnez moi l'opportunité de faire un discours quand nous aurons les résultats, quand les premiers étudiants auront leurs diplômes, mais surtout quand les recherches qui vont suivre auront un écho dans les politiques de santé de la RDC. Ce cours remplit manifestement un vide dans le paysage académique de la santé publique en RDC. Tout le succès", a-t-elle souhaité.

Prenant la parole, le directeur de l''Ecole régionale de santé publique de I'université catholique de Bukavu, le professeur Guyslain Bisimua, s'est dit fier de voir son école, la plus jeune de la RDC, être honorée d’organiser conjointement cet enseignement. Il a affirmé que son institution travaille sur la malnutrition et sur les systèmes de santé en contexte de crise. 

Pour sa part, la directrice de l'Ecole de santé publique de l'Université de Lubumbashi, la professeure Malonda Kaj, a affirmé que le partenariat entre les Ecoles de santé publiques favorisera des productions scientifiques solides et importantes en recherches des politiques et systèmes de santé en RDC et au niveau régional.

Inauguration d'une stèle en mémoire aux professeurs décédés

7SUR7.CD

Avant la fin de cette cérémonie, le professeur Faustin Chenge de l'Ecole de santé publique de l'Université de Lubumbashi a présenté à l'assistante les objectifs, les modules et le déroulement de ce cours.

"C'est un cours qui est motivé par le fait que notre système de santé fait face à beaucoup de défis. Nous avions pensé qu'il était important, pertinent et opportun d'organiser ce cours qui va s'etaler sur 6 semaines. Pour cette première édition, nous avons pu inscrire 20 apprenants. Une fois formés, ils seront capables de conduire la recherche dans leurs milieux de travail. Pour être éligibles, il faut travailler dans le domaine de la santé depuis au moins 2 ans. Il faut également avoir un diplôme de maîtrise au moins en santé publique et un projet sur lequel travailler", a-t-il indiqué.

Faisant d'une pierre deux coups, le recteur de l'Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe, a inauguré juste après, une stèle en mémoire aux anciens directeurs de l'école de santé publique de l'Université de Kinshasa et professeurs de Médecine qui ont beaucoup travaillé à l'établissement de cette école. 

Une visite guidée de nouveaux locaux construits au sein de l'Ecole de santé publique de l'Université de Kinshasa, a été effectuée.

Rappelons que l’École de santé publique de l'Université de Kinshasa se veut être un centre d’excellence en matière de formation en santé publique, de recherche et des services communautaires au niveau national et régional. 

Sa principale mission est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des Congolais.

Outre le Doctorat en Santé, les 5 filières  organisées pour le Master à l'Ecole de Santé publique de Kinshasa sont :

1.  Santé Communautaire ;
2. Économie de la Santé ;
3. Épidémiologie de Terrain ;
4. Epidemilogie Nutritionnelle ;
5. Et Santé et Environnement.

Cette École dispose des chambres capables de loger 120 internes qui bénéficient de 3 repas par jour, d'une buanderie et autres services de chambre.

Les bonnes conditions d'études au rendez-vous 

En ce qui concerne ses infrastructures, l'Ecole de   santé publique de l'Université de Kinshasa dispose de 5 auditoires. Il a actuellement un autre auditoire en construction  avec une capacité de 120 places.

L'Ecole dispose aussi d'un forage d'eau, de 
2 groupes électrogènes de grande capacité et d'une mini boulangerie. Son charroi automobile compte 2 bus de 30 places et 2 Minibus de 16 places. 

L'École de la Santé Publique de l'Université de Kinshasa compte 29 professeurs, 37 scientifiques et 60 membres du personnel administratif et technique.

Orly-Darel Ngiambukulu