Kinshasa : Le pavillon 9 de la prison de Makala inauguré après sa réhabilitation 

Mercredi 6 octobre 2021 - 19:30
Image
Photo 7SUR7.CD

La ministre d'État en charge de la justice, Rose Mutombo, s'est rendue ce mercredi 6 octobre 2021 à la prison centrale de Makala où elle a inauguré le pavillon 9 reservé aux détenues femmes, qui revêt sa plus belle robe. 

Elle a profité de sa présence pour poser un geste charité en offrant, à titre personnel, une centaine de matelas pour permettre à ces femmes de dormir dans les bonnes conditions. Ce don a été réceptionné de manière symbolique par le secrétaire général à la justice.

La garde des sceaux a aussi voulu s'enquérir de certaines réalités de cette maison carcérale. À cet effet, elle a visité le chantier pour la construction de la borne fontaine, en passant par le centre medical, le dépôt des stocks en vivres et non vivres, la pharmacie et la cuisine. 

Dans son mot, R. Mutombo a pris l'engagement de s'investir pour relever tous les défis de son secteur. 

« Quand je suis arrivée à la tête du ministère de la justice, j’avais dit que je pourrais faire ce que je peux à la mesure de mes possibilités. Vous avez vu comment nous allons de changement en changement pendant ces 5 mois. Que Dieu nous prête vie pour que l’amélioration des conditions de vie des détenus de la prison centrale de Makala particulièrement et de la RDC d’une manière générale, soit au rendez-vous pour le respect des droits humains », a-t-elle déclaré. 

Pour sa part, le directeur de la prison Centrale de Makala, le lieutenant-colonel Flory Kandimba, s'est dit satisfait de la réhabilitation des pavillons destinés aux femmes détenues. En outre, il a salué l'implication de la ministre R. Mutombo pour une alimentation saine, diversifiée et équilibrée des prisonniers. 

La gouvernante du pavillon 9, Pamela Kabakele a, au nom des femmes détenues, plaidé pour « la libération massive des femmes à cause de l’état de leurs dossiers, car beaucoup de cas sont bénins ». 

Avant la prison centrale de Makala, la ministre de la justice était à la prison militaire de Ndolo. Sur place, elle a pu échanger avec certaines détenues dans leurs cellules afin de recevoir leurs préoccupations.  

Il sied de noter que la réhabilitation de la prison centrale de Makala a commencé pendant le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État. Le contrat conclu en mai 2019 prévoyait la réhabilitation de 8 pavillons sur 11 ainsi que quelques bâtiments de cette maison carcérale. 

Merveil Molo