Beni : 8 miliciens Maï-Maï tués par l'armée à Bashu 

Samedi 9 octobre 2021 - 10:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s'affrontent à un groupe de miliciens Maï-Maï depuis la matinée de ce samedi 09 octobre 2021, sur le mont Mughulungu en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le porte-parole des opérations Sokola 1 au Grand Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mwalushayi qui confirme l'information, indique qu'un bilan définitif pourrait être communiqué dans les heures qui suivent, mais la société civile locale elle, parle déjà de 8 morts du côté des assaillants.

« Les militaires FARDC de la position de Kavisa sur le mont Mughulungu, en chefferie des Bashu sont attaqués par un groupe d'hommes armés inconnus cette matinée. Ce sont les Maï-Maï qui ont attaqué les militaires. Le bilan provisoire est déjà de 8 morts. Des gri-gri et des armes blanches sont ramassés », a écrit à 7SUR7.CD Roger Wangeve, président de la société civile des Bashu.

L'administrateur militaire du territoire de Beni, Charles Omeonga, joint également au téléphone confirme ces affrontements sans pour autant donné des précisions sur le bilan, pour le moment.

« Nous attendons le bilan mais le mouvement a été fait. On ne peut jamais être surpris par ces gens-là (Maï-Maï, Ndlr) parce qu'ils sont en cascade. Les FARDC poursuivent l'ennemi jusqu'à son dernier retranchement », confit-il à 7SUR7.CD.

Le 23 septembre dernier, la chefferie des Bashu s'est faite attaqué par des inconnus armés. Ce qui avait conduit à la mort de 7 personnes. Les habitants de Kamaghondo, Kavasewa et Kyarutavira s'étaient, du coup, déplacés vers les milieux supposés sécurité notamment en ville commerciale de Butembo.

Joël Kaseso, à Butembo