La RDC veut se doter d'une politique scientifique nationale 

Vendredi 15 octobre 2021 - 10:44
Image
7SUR7

La République démocratique du Congo veut se doter d'une politique scientifique nationale. C'est dans ce cadre que l'atelier de validation du document de cette politique a été ouvert, jeudi 14 octobre 2021, à Kinshasa. 

Le go de ces assises organisées par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique en collaboration avec l'Organisation des Nations-Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), a été donné par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

L'objectif principal de cet atelier est de doter la RDC d'une politique scientifique qui lui fait défaut depuis toujours. Cette politique devra être assortie d'un plan d'actions stratégiques pour sa mise en œuvre.

À cette occasion, le docteur Jean-Jacques Muyembe, numéro un de l'Institut national de la recherche biomédicale (INRB), a été honoré. En effet, un diplôme de mérite lui a été décerné pour sa contribution à l'avancement de la science en RDC.

Les travaux de cet atelier vont s'étendre sur trois jours, soit du 14 au 16 octobre 2021 et connaissent la participation du ministre de la Recherche scientifique, du secrétaire général à la Recherche scientifique, du représentant-pays de l'UNESCO, de plusieurs autres acteurs du secteur, chercheurs et scientifiques sélectionnés selon leur expertise. 

Signalons que la RDC qui n'a pas de politique scientifique, voudrait enfin se doter d'un tel document nécessaire à une meilleure gouvernance de la science et de la technologie.

Les experts réunis pour ces travaux devront produire le projet du plan d'actions stratégiques, préparer l'atelier de restitution du projet du plan d'actions stratégiques pour sa consolidation par les parties prenantes de la ST (Science et technologie), mais aussi produire le document de politique scientifique, ainsi que son plan d'actions stratégique validé à l'issue du forum de validation.

Prince Mayiro