L'évolution de la conjoncture économique était aussi au menu de la 26ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, le vendredi 29 octobre 2021 par vidéo-conférence.
Le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué que la conjoncture économique reste marquée par un rebond de l’activité soutenue par la reprise de la demande mondiale.
"Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la République démocratique du Congo sont restés globalement favorables", a-t-il fait savoir.
À l'en croire, le marché de biens et services est demeuré stable avec un cumul annuel de l’inflation de 3,69% à la troisième semaine du mois d’octobre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14% à la période correspondante en 2020.
"La bonne coordination des politiques budgétaire et monétaire a consolidé la stabilité du marché de changes. Au 22 octobre, le Franc congolais n’a connu en cumul qu’une dépréciation de 1,31% à l’indicatif et de 0,95% au parallèle contrairement à la période correspondante en 2020", a renchéri le vice-gouverneur de la BCC.
Par ailleurs, le numéro deux de la Banque Centrale a recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi rapproché des facteurs de liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI.
Jephté Kitsita