
Dans une déclaration lue devant la presse, au terme de la marche de ce samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa, des forces politiques et sociales réunies autour des laïcs protestants (MILAPRO) et catholiques (CALCC), menacent d'organiser d'autres manifestations de grande envergure si la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'est pas annulée.
Elles persistent et signent que cette mise en place du nouveau bureau de la Centrale électorale est irrégulière.
"Le peuple congolais en est conscient. Et, plus que jamais, il est résolu à je pas abandonner le combat pour le recouvrement de sa souveraineté et de sa dignité. C'est pourquoi, nous, forces vives de la Nation réunies autour du CALCC et de MILAPRO, répondant à l'appel de nos pères spirituels, et conformément à notre déclaration du 25 octobre dernier, demandons une fois encore à qui de droit de privilégier l'intérêt supérieur de la Nation et d'annuler la mise en place irrégulière et illégale du bureau de la CENI, faute de quoi d'autres manifestations de grande envergure seront organisées de manière plus permanente dans les prochains jours", affirment-elles.
Pour ces forces politiques et sociales, les élections constituent le socle principal sur lequel se construit un État de droit soucieux des besoins sociaux, économiques et politiques de ses citoyens.
"Il est donc essentiel que les élections de 2023 soient radicalement meilleures que les précédentes. Pour ce faire, il est urgent et impératif de construire un véritable consensus national autour des animateurs de la CENI et de la loi électorale. Il est impératif et urgent d'œuvrer ensemble pour une CENI dépolitisée, indépendante et transparente", ajoutent-elles.
Par ailleurs, ces forces vivent insistent l'éradication de l'insécurité dans l'Est et la suppression du Registre des Appareils Mobiles (RAM) qu'elles qualifient d'escroquerie d'État.
"Il est tout important et urgent de mettre fin à l'insécurité dans l'Est du pays, de mettre fin à l'escroquerie d'Etat dénommée RAM, et de résoudre les problèmes que posent la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement. Le peuple s'est levé, le peuple restera mobilisé et en action jusqu'à la résolution de toutes les revendications", disent-elles.
Il sied de rappeler que des forces politiques sociales de la RD Congo, notamment le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition LAMUKA, le Comité laïc de coordination (CLC) ont marché, ce jour, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour exiger la dépolitisation de la CENI.
Prince Mayiro