L'ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, a réagi ce lundi 15 novembre 2021 au sujet de la décision prise par la Cour Constitutionnelle en ce qui concerne le procès Bukanga Lonzo.
Via Twitter, le sénateur Matata Ponyo a salué le travail abattu par les juges de la Cour constitutionnelle. D'après lui, ils ont corrigé les violations des lois du pays par le Parquet général.
« Félicitations aux juges de la Cour Constitutionnelle, particulièrement à son président, pour avoir rendu un prononcé conforme au droit sur le dossier Bukanga Lonzo. Correction professionnelle des violations de la Constitution et des lois du pays commises par le Parquet général », a indiqué Matata Ponyo.
Signalons par ailleurs que la Cour Constitutionelle s'est déclarée incompétente pour juger l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. Une décision saluée par les avocats de l'ex-premier ministre.
Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés étaient traduits en justice pour détournement des fonds alloués dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Jephté Kitsita