Kasaï-Oriental : Début des travaux de modernisation de l'aéroport de Mbuji-Mayi

Samedi 27 novembre 2021 - 11:49
Image
7SUR7

La province du Kasaï-Oriental connaîtra la modernisation de son aéroport national d'ici peu. La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu à Mbuji-Mayi, le jeudi 25 novembre 2021.

Ces travaux vont consister au renforcement et au prolongement de la piste avec balisage lumineux, au renforcement et extension du tarmac plus bretelle et taxiway et éclairage au sol.

À cela, s’ajoutent la construction et l'équipement d’une tour de contrôle, d’une centrale électrique, une caserne anti-incendie et les annexes de l’aéroport, les fournitures et l’installation d’un équipement d’aide à l’atterrissage.

« L'aéroport de Mbuji-Mayi est non seulement une plus grande plateforme aéroportuaire de la zone Centre-Ouest de notre pays, mais aussi et surtout un aéroport charnière dans l'important flux de trafics Nord et Sud survolant l'espace aérien de notre pays », a indiqué Alphonse Shungu Mahungu, directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), lors de la cérémonie du lancement des travaux.

Ces travaux lancés par le gouverneur intérimaire de cette province, entrent dans le cadre du vaste programme de réhabilitation et construction des infrastructures aéroportuaires, décroché par la République démocratique du Congo auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Alphonse Shungu Mahungu a, par ailleurs, indiqué que la RVA poursuivra ses actions conformément à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La Régie des Voies Aériennes rassure qu'elle est déterminée contre vents et marées à poursuivre son programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires sans désamparer conformément aux idées novatrices, fortes, impulsées par son initiateur : le président en exercice de l'Union Africaine, président de la République démocratique du Congo, monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a poursuivi le patron de la RVA en RDC.

Le coût global de ce programme est évalué à plus de 120 millions de dollars américains et cela pour la modernisation des aéroports de Mbuji-Mayi, de Kisangani, de Kindu et l’équipement de plusieurs autres aéroports en matériels techniques notamment à Kananga, Lubumbashi, Mbandaka et Goma. 

Il sied de noter que les travaux de modernisation de l'aéroport national de Bipemba de Mbuji-Mayi vont durer 42 mois et sont exécutés par l’entreprise chinoise CJIC.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi