RDC : Le gouvernement adopte le projet de loi autorisant la prolongation de l'état de siège 

Samedi 27 novembre 2021 - 10:28
Image
Photos droits tiers

Le gouvernement a adopté lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 26 novembre 2021, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège sur une partie de la République démocratique du Congo.

Il s'agit des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en proie à l'insécurité causée par les groupes armés étrangers et locaux depuis plusieurs années.

C'est la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo qui a présenté ce projet de loi au Conseil des ministres.

« La ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a présenté aux membres du gouvernement le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 03 décembre 2021 », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

R. Mutombo a fait savoir au gouvernement que cette prorogation permettra aux forces armées de la RDC de consolider les acquis des opérations antérieures en vue de restaurer la paix et la sécurité.

Signalons que l'état de siège est déjà à sa 12ème prorogation dans ces deux provinces dirigées par des gouverneurs militaires.

Roberto Tshahe