Mboso : "La collaboration militaire entre la RDC et l'Ouganda est une recommandation de l'assemblée nationale"

Vendredi 3 décembre 2021 - 08:46
Image
Photos droits tiers

Le président de l'assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia a, dans sa communication lors de la séance plénière du 2 décembre 2021, réagi au sujet de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la République de l'Ouganda.

À en croire le président de la chambre basse du Parlement, cette collaboration est une recommandation de l'assemblée nationale, à travers sa commission Défense et Sécurité. 

"Honorables députés et chers collègues, depuis le 30 novembre 2021 les Forces Armées de la République démocratique du Congo bénéficient de la collaboration de l'armée ougandaise, ceci d'ailleurs suite aux recommandations de notre assemblée nationale. Recommandations issues de la Commission défense et sécurité", a-t-il déclaré.

D'après Christophe Mboso, en déclarant l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le président de la République, par sa clairvoyance et grâce à l’étroite collaboration du haut commandement des forces armées, a mis en place une stratégie graduelle qui a conduit non seulement à la traque des groupes terroristes Forces ADF et autres groupes encore actifs, mais aussi et surtout à l’identification de leur poche de résistance, d’autres parmi eux en désespoir de cause, continuent à imposer à l'armée une guerre asymétrique rendant nécessaire l’échange des renseignements.

« C’est dans ce cadre qu’il convient de situer le déploiement des forces ougandaises à l’Est de notre pays et de comprendre la coalition armée mise en place pour combattre les ADF responsables des massacres, des violences et autres exactions. Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition internationale », a-t-il martelé. 

Dans la foulée, Christophe Mboso a appelé à la mobilisation et au soutien populaire en faveur de cette nouvelle coalition en vue de neutraliser un ennemi commun. 

Pour rappel, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a également affirmé jeudi dernier lors de la séance plénière, que la collaboration entre l'armée de la RDC et celle de l'Ouganda est une initiative du Parlement de la République démocratique du Congo. 

Il sied de signaler par ailleurs que les mises au point de Mboso et Bahati interviennent après la polémique suscitée par la décision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'autoriser l'entrée des troupes ougandaises sur le sol Congolais pour combattre les ADF. 

En effet, nombreux sont ceux qui ont soutenu que le président Tshisekedi devait d'abord recueillir l'autorisation du Parlement avant de prendre une telle décision. Une thèse qui, faut-il le rappeler, a été balayé d'un revers de la main par la Police nationale congolaise. 

D'après son porte-parole, le colonel Pierrot Mwanaputu, aucune loi en République démocratique du Congo n'oblige le chef de l'État de solliciter l'autorisation du Parlement. Selon lui, le président de la République a plutôt le devoir d'informer les présidents de deux chambres du Parlement.

Jephté Kitsita