Fermeture de la faculté de médecine : L'agrément sera retiré aux établissements frappés par cette mesure qui se permettront de recruter

Mercredi 8 décembre 2021 - 09:03
Image
7SUR7

Dans son mot prononcé le mardi 07 décembre 2021 au cours de la présentation officielle de l'instruction académique 023 portant directives de l'année académique prochaine, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a mis en garde les universités dont les facultés de médecine ont été déclarées non viables, qui se permettront de recruter les étudiants en première année de graduat. 

Sans détour, Muhindo Nzangi Butondo s'est engagé à retirer l'agrément des établissements qui oseront fouler au pied sa décision prise dans la note circulaire du 17 septembre dernier. 

« J'apprends qu'il y a des établissements privés qui veulent faire le gros dos, je voudrais profiter de cette occasion pour dire que l'établissement qui passera outre cette mesure, je vais retirer son agrément », a-t-il prévenu. 

« Déterminé à assainir son secteur », M. Nzangi a affirmé que le temps de l'anarchie est dépassé. 

« On ne peut pas être dans un pays où les individus se croient plus forts que l'État. On ne peut pas continuer avec ce désordre qui est le souvenir de l'ancien temps. Nous sommes dans un État de droit. L'établissement qui ne veut pas se conformer aux instructions de la tutelle, je vais retirer son agrément », a martelé le ministre de l'ESU. 

À cette occasion, M. Nzangi a souligné que seules 16 universités sont autorisées à recruter en médecine. Il a invité les établissements qui veulent ouvrir ou rouvrir ladite faculté à réunir les conditions exigées, notamment un personnel académique propre, des cliniques universitaires avec laboratoires équipés, une bibliothèque appropriée, des bureaux et auditoires appropriés, avant de revenir solliciter l'autorisation nécessaire. 

Merveil Molo