En séjour en RDC sur invitation du gouvernement congolais, le directeur général du Centre Mondial d'Adaptation (GCA), Patrick Verkooijen, a annoncé l'ouverture du bureau de son organisation à Kinshasa dès le mois de janvier 2022.
A l'en croire, l'ouverture de ce bureau à Kinshasa est la résultante des discussions qui ont eu lieu à la COP 26 entre la RDC et son organisation. Les deux parties vont travailler sur un plan qui va permettre d'améliorer la protection du couvert forestier congolais en contrepartie des finances internationales.
"La RDC et le Centre global d'adaptation se sont mis d'accord sur un programme commun. Ça consiste à ce que l'adaptation puisse être mise en oeuvre pour qu'elle gagne en importance et en temps. Nous avons identifié plusieurs centres autour desquels nous allons développer notre collaboration. Ce plan de collaboration se base sur la thématique d'adaptation et l'approche qui a été développée dans la contribution déterminée au niveau national (CDN). Dans nos discussions, nous avons identifié l'agriculture intelligente, l'emploi des jeunes, l'énergie et les infrastructures comme étant des zones privilégiées de collaboration. Il est très important que la RDC et les autres pays d'Afrique puissent bénéficier des finances internationales climatiques. Le centre global d'adaptation va soutenir le gouvernement afin que les finances (du climat ndlr) arrivent à flot", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec la ministre de l'environnement et de développement durable, le mercredi 8 décembre dernier.
Qu'est-ce le Centre global d'adaptation ?
Créé en 2018, le Centre global d'adaptation est une organisation internationale basée à Rotterdam au Pays-Bas. En partenariat avec les secteurs public et privé, il agit en tant que courtier des solutions pour accélérer, innover et mettre en place des mesures d'adaptation pour un monde résilient au changement climatique, particulièrement dans les pays pauvres car ils sont les moins préparés à résister aux conséquences sanitaire, social et économique du changement climatique.
L'ancien secrétaire général de l'ONU est le président du conseil d'administration de cette organisation, alors que Patrick Verkooijen est son directeur général. Ce dernier fut auparavant codirigeant de la commission mondiale sur l'adaptation, avec l'actuelle directrice générale du FMI Kristalina Georgieva et Bill Gates.
Sur quoi la RDC et le Centre global d'adaptation vont-ils collaborer ?
A la COP 26, le président de la République Félix Tshisekedi, en tant que président de l'Union africaine, avait présidé le 2 novembre le "sommet pour l'accélération de l'adaptation en Afrique". Plusieurs dirigeants mondiaux avaient pris part à ce sommet, entre autres António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, Alok Sharma, président de la COP26, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Antony Blinken, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Ngozi Okonjo-Iweala, directeur général de l'organisation mondiale du commerce et Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.
Au cours de ce sommet, le Programme d'accélération d'adaptation en Afrique (AAAP) avait été approuvé, avec un budget de 25 milliards de dollars américains sur 5 ans. La banque africaine de développement s'était engagée à elle seule de débloquer la moitié de ce montant.
En RDC, le Centre global d'adaptation va travailler avec le gouvernement et le secteur privé pour matérialiser ce programme. Il va proposer une alternative au peuple pour qu'il stoppe la pression anthropique sur la forêt, considérée actuellement comme étant le premier puits de carbone au monde.
Bienfait Luganywa