Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré que les élections auront lieu en République démocratique du Congo conformément au délai prescrit par la Constitution.
Félix Tshisekedi, également président en exercice de l'Union Africaine, l'a fait savoir dans son discours à l'occasion du sommet sur la démocratie organisé le 9 décembre 2021 par vidéo-conférence, par le président des États-Unis d'Amérique Joe Biden.
"Dans cet exercice de consolidation de la démocratie, je m'engage à organiser les élections dans le délai constitutionnel", a déclaré le président de la République.
Selon Félix Tshisekedi, la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est une preuve de sa détermination à organiser ces élections.
"À ce propos, la mise en place récente d'une nouvelle équipe pour diriger la Commission électorale nationale indépendante rentre dans le cadre de mes efforts pour préparer un processus électoral crédible, transparent, juste et libre", conclut le chef de l'État.
Rappelons par ailleurs que le même jeudi dans la soirée, le président Tshisekedi a reçu à la Cité de l'Union Africaine située dans la commune de Ngaliema, le nouveau bureau de la CENI conduit par son président Denis Kadima.
À la fin de la rencontre, Denis Kadima a rassuré devant la presse présidentielle que son bureau s'est engagé à organiser de bonnes élections, dans le délai constitutionnel.
En outre, le successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Centrale Électorale a appelé toutes les parties prenantes à se préparer pour affronter les échéances électorales de 2023.
Jephté Kitsita