Delly Sesanga : "Si Félix Tshisekedi suit les politiciens corbillards, ils le conduiront jusqu'à la chute et ils vont le renier"

Image
7sursept

Le député national Delly Sesanga, président du parti politique Envol, était face aux habitants du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, ce dimanche 19 décembre 2021.

L'élu de Luiza a profité de cette occasion pour donner un conseil au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Delly Sesanga a appelé le président de la République à se méfier des politiciens qu'il a qualifié de "corbillards".

Le président de l'Envol a expliqué que ces politiciens sont des personnes qui conduisent le président vers le cimetière pour après, chercher à se ranger derrière un autre, dans le but de sauvegarder leurs intérêts. 

"Dans notre classe politique, il y a ceux que j'appelle politiciens corbillards. Vous connaissez les politiciens corbillards ? Je ne cite personne mais eux-mêmes vont se reconnaître. Quand quelqu'un meurt, le corbillard le conduit au cimetière. Est-ce que le corbillard reste au cimetière ? C'est pourquoi je dis qu'il y a des politiciens qui suivent le chef de l'État pour le conduire jusqu'à la tombe. Quand ils vont le laisser là-bas, ils vont cherchons un autre pour le conduire encore là-bas. Si Félix [Tshisekedi ndlr] suit les politiciens corbillards, ils vont le conduire jusqu'à la chute et ils vont le renier", a indiqué Delly Sesanga. 

Dans la foulée, l'élu de Luiza s'est insurgé en faux contre ceux qui, a-t-il dit, trompent le chef de l'État que la population de Camp Luka est rangée derrière lui.

"C'est faux, la vérité est que la population de Camp Luka souffre beaucoup. Il y a la souffrance au quartier Camp Luka. Qu'on ne lui [Félix Tshisekedi ndlr] trompe pas que les gens sont derrière lui", a martelé Delly Sesanga. 

S'adressant toujours aux habitants du quartier Camp Luka, Delly Sesanga a appelé à lutter contre le tribalisme en République démocratique du Congo. Pour lui, le Congo-Kinshasa doit rester un et invisible. 

En outre, Delly Sesanga a annoncé qu'un siège de son parti politique sera installé au quartier Camp Luka dans les prochains jours. D'après lui, ce siège permettra à sa formation politique de rester en contact permanent avec la population de cette partie de la capitale congolaise. 

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025