RDC : Un Parti appelle à la création d'une commission d'intégrité à l'Union Sacrée pour enquêter sur les allégations de détournement

Photos droits tiers

Le parti politique, Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), appelle à la mise en d'une commission d'enquête au sein de l'Union Sacrée de la Nation afin de procéder à la vérification des allégations des détournements et corruptions faites contre ses membres.

C'est son président fédéral de la ville de Kinshasa, Godefroid Muamba, qui l'a dit dans un point de presse organisé le lundi 10 janvier 2022.

« Quel est le conseil que je peux donner à l'UDPS et que je peux donner à notre plateforme l'Union sacrée de la nation ? C’est d'avoir une commission interne d'intégrité et morale. Cette commission devra à chaque fois, c'est le cas de Monsieur Kabund qui a réagi en tant que responsable N°1 du Parti mais il n'avait pas des outils, dès qu'un membre du parti, un membre du cabinet du chef de l'État ou du gouvernement est accusé, il faut qu'au niveau de l'Union sacrée qu'il puisse avoir des organes d'enquête susceptibles de vérifier si les allégations faites envers ces membres là sont vraies ou fausses », a déclaré Godefroid Muamba.

Dans la foulée, l'UNAFEC a salué la sensibilité des dirigeants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), vis-à-vis des questions liées aux détournements des deniers publics et de corruption.

Roberto Tshahe