Haut-Katanga : Après le train "New Diamant Béton", la SNCC lance "New Express Colombe"

7SUR7

La Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) a lancé un nouveau train répondant aux normes internationales dénommé "New Express Colombe", le mercredi 12 janvier 2022.

Selon Marc Manyanga, directeur d'exploitation de la SNCC qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi, ce nouveau train a quitté la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga vers 8 heures du mercredi et doit arriver à Kananga dans le Kasaï Central dans 3 jours.

Il a, en outre, précisé que New Express Colombe a "un confort de très haut niveau" et ressemble à New Diamant Béton.

"Oui, il a été lancé ce mercredi. Il a quitté Lubumbashi à 8 heures, au moment où je vous parle, il est entre Bukama et Kamina. C'est un train qui a un confort de très haut niveau. Cela signifie que la qualité de service tant au niveau du logement, de la restauration que dans la marche même du train, c'est une qualité de service très appréciable. C'est pratiquement la même qualité que New Diamant Béton. Donc, il est sensé couvrir le parcours Lubumbashi-Kananga dans 3 jours. Comme il est parti mercredi, il doit arriver à Kananga dans sa marche normale samedi", a-t-il indiqué.

Marc Manyanga a aussi souligné, par ailleurs, que ce train a des ordinateurs à bord et de l'électricité pour les passagers.

"Meilleures qualités du point de vue de logement, du point de vue restauration, la qualité du service à bord et une meilleure qualité aussi du point de vue de sa marche. L'ancien Colombe faisait 5 à 7 jours pratiquement mais il n'avait pas le même confort surtout du côté de la literie. New Express Colombe a des ordinateurs à bord, il y a aussi une voiture avec des générateurs qui fournissent le courant électrique à bord, vous avez même une voiture médicalisée qui tient compte des restrictions actuelles liées à la pandémie à Covid-19", a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que le lancement officiel et la mise en service de New Express Colombe a été fait par la direction générale de la SNCC dirigée par Fabien Mutomb. Le premier train  moderne "New Diamant Béton" a été mis en service le mercredi 6 janvier 2021 dans le Haut-Katanga en République démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi