Nord-Kivu : 3 femmes décèdent dans un éboulement à Butembo

Photo tiers

Trois (3) femmes sont décédées, jeudi, dans un éboulement de terre au quartier Malende en commune Kimemi, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). 

Le Chef de quartier Malende, Kakule Kateri Austère, joint au téléphone par 7SUR7.CD ce vendredi 14 janvier 2022, explique que les victimes ont été surprises par l'éboulement d'une portion de terre lorsqu'elles s'y donnaient au concassage des pierres dans une carrière de graviers dans la région. 

Il précise en outre que leurs corps ont été levés sur le lieu du drame ce vendredi par l'équipe du Centre de Coordination des Opérations (CCO) et conduits à la morgue de l'hôpital Vusara, en localité de Musimba dans le territoire de Lubero.

« Ces 3 femmes sont de la localité de Musimba. Elles concassaient des pierres dans une carrière de graviers de Vuthathimbwa. Alors, il y a une portion de terre qui leur ait tombé dessus. Elles sont décédées sur place. Les corps viennent d'être levés par les équipes de CCO. Ils sont à la morgue de l'hôpital Vusara à Nduko », a indiqué Kakule Kateri, Chef de quartier Malende.

Le concassage des pierres est une pratique courante dans de nombreuses carrières minières et de graviers au Nord-Kivu. Des enfants mineurs aux côtés des femmes y sont souvent exploités par manque de travail décent. Une situation qui, parfois, occasionne des éboulements de terre causant des dégâts tant humains que matériels. 

Joël Kaseso, à Butembo