Affaires Étrangères : La RDC amorce des négociations pour adhérer à la Communauté de l'Afrique de l'Est

7SUR7

La République démocratique du Congo se rapproche de plus en plus de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CEA).

Les négociations entre la partie congolaise, conduite par le vice-premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala, et l'equipe de négociation de cette organisation panafricaine, ont été lancées le 17 janvier dernier à Nairobi, au Kenya.

Selon la cellule de communication du ministère des Affaires Etrangères qui donne l'information, ces négociations constituent la 8ème étape sur les 10 qu'exige le processus d'adhésion à la CEA.

A l'en croire, à l'issue de ces assises un rapport sera élaboré et soumis au Conseil des ministres de la CEA pour l'adoption (9ème étape).

Le dernier virage sera la présentation de ce dossier de candidature aux chefs des Etats parties pour approbation.   Interviendra ensuite l'adhésion proprement dite par le vote d'une loi sur l'adhésion de la RDC à la CEA.

Dans son mot à cette occasion, Christophe Lutundula a affirmé que l'adhésion de la RDC à la CEA est un choix de la raison, choix réaliste et du cœur.

Il a rappelé que sur le plan idéologique la RDC est un pays panafricaniste. Elle est parmi les États fondateurs de l'OUA, devenue Union Africaine.

"Soyez rassurés, monsieur le Président du Conseil des Ministres et monsieur le Secrétaire Général, que les experts de la RDC travailleront la main dans la main avec leurs homologues de la C.A.E pour matérialiser notre ambition commune d'une Afrique de l'Est prospère et solidaire au sein d'une Afrique unie et forte et ce, jusqu'à la signature et à la ratification, très prochaine, du Traité de la Communauté", a-t-il déclaré.

Christophe Lutundula a conclu son propos en indiquant que l'adhésion de la RDC constituera une contribution substantielle de la CEA à la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) qui repose sur les organisations sous-régionales.

Orly-Darel Ngiambukulu