Kinshasa : Les députés provinciaux de l'UDPS tournent le dos à JM Kabund et réclament son remplacement au bureau de l'Assemblée nationale 

7SUR7.CD

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, est de plus en plus isolé au sein de sa famille politique, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Ce mercredi 19 janvier 2022, les députés provinciaux de l'UDPS ont dit prendre acte de la décision de démission de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de la Chambre basse du Parlement. 

Ils appellent les élus nationaux à démarrer le processus de son remplacement à ce poste.

"Prenons acte de la décision de démission de l’honorable Jean-Marc Kabund du poste du premier vice président de l’assemblée nationale telle qu’annoncé sur son compte tweeter officiel et demandons instamment aux députés nationaux de l’UDPS d’engager les procédures de son remplacement", indique cette déclaration lue par le député national Peter Kazadi.

Par ailleurs, ces élus de la capitale de la République démocratique du Congo réaffirment leur soutien et leur loyauté au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, cette déclaration intervient 24h après celle des députés nationaux du parti présidentiel, qui ont clairement désavoué leur président a.i. Ils ont fait savoir que c'est au nom de l'UDPS que Jean-Marc Kabund a été élu 1er vice-président de l'Assemblée nationale et non à titre personnel. 

Jephté Kitsita