En République démocratique du Congo, l'actualité politique est dominée depuis plusieurs jours par le dossier Jean-Marc Kabund depuis l’annonce de sa démission au poste de premier vice-président de l’assemblée nationale, le 14 janvier 2022 sur Twitter.
Il ne passe pas un seul jour sans qu'on enregistre une déclaration de désaveu ou de soutien -très peu- à Jean-Marc Kabund, également président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Le 22 janvier dernier, les présidents des Groupes parlementaires de l'Union Sacrée de la Nation qui avaient signé 5 jours plus tôt une déclaration de désaveu de Jean-Marc Kabund ainsi que le bureau Mboso, devaient être reçus par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l'Union Africaine.
Cependant, cette rencontre qui, d'après plusieurs observateurs, devait sceller le sort de Jean-Marc Kabund à l'Union Sacrée, n'a pas eu lieu.
Selon une source proche de l'Union Sacrée qui s'est confiée à 7SUR7.CD ce lundi 24 janvier sous anonymat, c'est pour raison d'harmonisation que la rencontre a été reportée.
"La réunion a été reportée pour raison d’harmonisation. Elle se tiendra dans les prochains jours", confie notre source.
Dans la foulée, la même source précise que le premier vice-président de l'Assemblée nationale ne prendra pas part à cette rencontre dont la nouvelle date n'a pas encore été fixée.
"La réunion se tiendra sans Jean-Marc Kabund", a-t-elle martelé.
Au sein du Parti présidentiel, Jean-Marc Kabund est de plus en plus affaibli et isolé. Beaucoup de structures et fédérations de l'UDPS ont tourné le dos à celui qu'on surnomme "Le Maître nageur".
Dimanche dernier, le député provincial de l'UDPS Gecoco Mulumba a même organisé une marche au quartier Kingabwa dans la commune de Limete où réside Jean-Marc Kabund, pour démontrer sa popularité et le soutien de la population de cette partie de la capitale de la République au chef de l'État Félix Tshisekedi. Durant la marche, les manifestants ne cessaient de scander des chants hostiles à Jean-Marc Kabund.
Pour le moment, Jean-Marc Kabund joue la carte du silence. Malgré toutes les différentes déclarations et sorties médiatiques contre lui, l'élu de Mont-Amba ne réagit pas. Les jours à venir s'annoncent donc déterminants dans la mesure où ils permettront de se faire une réelle idée sur l'avenir politique de Jean-Marc Kabund au sein du régime actuel.
Jephté Kitsita