Kasaï : Le gouverneur Pieme sollicite l'accompagnement des députés nationaux de cette province dans des actions de développement

Lundi 24 janvier 2022 - 10:34
Image
Photo tiers

Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, sollicite l'accompagnement des députés nationaux élus du Kasaï pour le décollage de la province. Il l'a fait savoir dans une communication à la presse le samedi 22 janvier 2022.

Comme mobile de cette sollicitation, le chef de l'exécutif provincial du Kasaï évoque notamment la difficulté que connaît son gouvernement, celle d'amener en province des engins qu'il a achetés pour l'aménagement des routes de desserte agricole. 

Il affirme que ces engins sont toujours bloqués au port faute de moyens financiers qu'il n'a jamais obtenus auprès du ministre des Finances.

Ainsi, il invite les députés nationaux à faire pression au ministre des finances pour qu'il libère ces engins.

« Moi, en ce qui me concerne, j'ai acheté des engins pour doter la province d'un outil afin d'entretenir les routes de desserte agricole, faciliter le déplacement et améliorer le climat des affaires en matière des infrastructures. Les engins ont été achetés mais ils peinent pour arriver ici parce que au niveau du gouvernement central nous n'arrivons pas à faire lever le verrou de cette exonération. J'attends de nos députés nationaux la participation, à une pression à mettre au ministre des finances pour qu'il libère ces engins. Les députés nationaux sont les contrôleurs du gouvernement central, pourquoi ils ne focalisent pas leur attention à cette situation pour permettre à la province à décoller ? J'invite les députés nationaux du Kasaï à nous accompagner », a plaidé le gouverneur Pieme.

Il sied de signaler que le gouvernement provincial du Kasaï avait acheté au mois d'août 2019, des engins auprès de la société Congo-Motors pour démarrer les travaux anti-erosifs et aménager les routes de desserte agricole. Parmi ces engins, seul le compacteur est déjà arrivé en territoire d'Ilebo, 3 autres engins traînent encore au port pour être dédouaner.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes