RDC : "2e mandat de Tshisekedi, un pari gagné dans le Haut-Katanga" (Fondation Mandela-Lumumba)

Photo 7SUR7.CD

La fondation Mandela-Lumumba a lancé la campagne dénommée « deuxième mandat du président Tshisekedi, un pari gagné pour le Haut-Katanga » le dimanche 23 janvier 2022 à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Selon Yves Mudimbe, président national de cette Association sans but lucratif qui l'a lancé à Lubumbashi lors d'un point de presse, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe est à féliciter pour le travail abattu durant les deux ans et demi de la gestion du Haut-Katanga.

« Nous avons constaté que la vie des haut-katangais s'est améliorée et elle va encore s'améliorer davantage. Jacques Kyabula a réussi à construire les infrastructures de base, il a réussi à améliorer le social de la population. Nous sommes certainement convaincus que suite à la détermination de Jacques Kyabula, le développement à la base initié par le chef de l'État sera un succès dans le Haut-Katanga », a-t-il expliqué au micro de 7SUR7.CD.

Parlant de la campagne lancée, Yves Mudimbe, président de l'ASBL Mandela-Lumumba a énuméré différentes réalisations initiées par le gouvernement provincial qui, selon lui, montrent que le président Félix Tshisekedi est déjà réélu en 2023.

« Aujourd'hui, au lieu de faire 8 heures comme c'était à l'époque, vous pouvez faire 3 heures sur le tronçon Lubumbashi-Lukangaba. À Lubumbashi aujourd'hui, le tunnel est délivré des embouteillages, des inondations et vous ne pouvez pas me contredire que la vie de la population de ce coin a changé ou s'est améliorée. Quand vous êtes aussi sur les boulevards Kasavubu Kamanyola, Lumumba, vous roulez avec plaisir et ça nous donne envie de vivre à Lubumbashi. Et aujourd'hui, c'est un pari gagné pour le chef de l'État, c'est ça même la vraie campagne du chef de l'État. Donc avec juste les différentes réalisations que Jacques Kyabula a concrétisé, le deuxième mandat c'est déjà un acquis dans le Haut-Katanga », a-t-il rappelé à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, la même source a indiqué que plusieurs autres secteurs de la vie ont été touchés par les réalisations de Jacques Kyabula. Il s'agit notamment de la sécurité, de l'économie, de la culture, de l'éducation et autres. Yves Mudimbe a tout de même souligné que le développement est un processus.

« Pas seulement sur les routes, aujourd'hui nous mangeons trois fois par jour parce que sa politique de subventionner les agriculteurs, les fermiers et les petits fermiers a réussi. La farine est produite ici à Lubumbashi et depuis un temps, le prix de cette farine de maïs est tellement stable. Les jeunes, à chaque fois qu'ils ont des besoins, ils sont assistés et soutenus par le gouverneur de province Jacques Kyabula. Au delà de ça, Kyabula a amélioré la sécurité à Lubumbashi. Donc par rapport à tout son engagement, Jacques Kyabula se trouve aujourd'hui sur plusieurs projets qui vont créer des emplois directs et indirects aux jeunes de Lubumbashi. Et avec tout ceci, nous avons conclu en disant que Jacques Kyabula Katwe a déjà réussi à faire passer le président de la République en 2023 parce qu'il a des choses à présenter et c'est avec tout ceci que nous avons aussi accepté de porter les effigies du chef de l'État et celles du gouverneur. Voilà la raison pour laquelle j'appelle toute la jeunesse de la RDC et la jeunesse du Haut-Katanga en particulier de ne pas faire face à la manipulation et de soutenir le gouverneur Jacques Kyabula, de l'accompagner et de s'attendre à élire un président en 2023, c'est le président Fatshi », a-t-il conclu.

Cette activité de lancement de la campagne « 2e mandat de Tshisekedi, un pari gagné dans le Haut-Katanga » s'est tenue dans la salle Garamba au bâtiment Hypnose à Lubumbashi en présence d'une cinquantaine de membres de la fondation Mandela-Lumumba.

Patient Lukusa, à Lubumbashi