L'actualité politique de l'heure en République démocratique du Congo reste dominée par cette affaire de Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti au pouvoir qui a récemment annoncé sa démission au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale.
C'est au tour de la fédération de Goma de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de réagir, à travers une déclaration faite le samedi 22 janvier 2022.
Alors que la crise peut être prévisible au sein du parti présidentiel, le fédération de Goma n'est pas de cet avis et dit réitérer son soutien à Jean-Marc Kabund, qui est toujours le président intérimaire de l'UDPS, ainsi qu'au président de la République Félix Tshisekedi qui l'avait désigné.
« Nous voulons éclairer l'opinion avec précision, qu'il n'y a pas de crise à l'UDPS, et encore moins entre la personne de Jean-Marc Kabund et le président de la République. C'est une machination (...) nous UDPS, fédération de Goma, soutenons le président a.i Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ainsi que le chef de l'État Félix Tshisekedi », a déclaré Siradji Nyalamba Kivuruga, président fédéral de l'UDPS/Goma dans une adresse à la presse le samedi 22 janvier dernier.
À l'UDPS, les langues se délient à l'aube des élections de 2023 depuis cette démission annoncée sur les réseaux sociaux par Jean-Marc Kabund. Ce dernier a perdu le soutien de ses collègues députés nationaux issus de l'UDPS ainsi que celui de plusieurs fédérations du pays.
Glody Murhabazi, à Goma