Jules Alingete, chef de l'Inspection Générale des Finances IGF a reçu le trophée "Congo ya sika" lui décerné par la structure "Congo médias plus corporation", le lundi 24 janvier 2022.
A en croire ladite structure, c'est sa lutte contre la corruption qui lui a valu ce trophée.
"Le dynamisme, la rigueur, la lutte acharnée contre la corruption sont là les quelques qualités que l'on trouve en la personne de Jules Alingete Key, inspecteur général des finances, chef de service de l'IGF. Ses prouesses, son esprit managérial très avéré et ses exploits à la tête de l'IGF ont permis à la structure Congo médias plus corporation de jeter son dévolu sur l'inspecteur général des finances qui a reçu le trophée Congo ya sika dans la catégorie meilleur acteur de la lutte contre la corruption", a signifié Congo médias plus corporation dans un communiqué de presse.
A cette occasion, Jules Alingete a salué non seulement l'implication personnelle du chef de l'Etat, acteur principal de lutte contre le détournement, mais aussi l'accompagnement de tous les corps de l'GF qui lui ont permis d'avoir cette récompense.
Économiste de formation, c'est en juillet 2020 que Jules Alingete Key avait été nommé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, inspecteur général des finances chef de service de l'IGF.
Il sied de noter que plus de 250 personnalités de la République Démocratique du Congo ont déjà été primées par le prix "Congo ya sika" qui est à sa dixième édition.
Jephte Kitsita