Le maire de la ville de Lisala dans la province de la Mongala, Romain Atongoli Mongombe, interdit l'organisation de toutes les manifestations publiques jusqu'à nouvel ordre.
Il l'a fait savoir dans une décision rendue publique le 24 janvier 2022. Il justifie cette mesure notamment par le risque de contamination à la pandémie de la Covid-19.
« Dans le cadre du maintien de l’ordre public et en vue de préserver la santé des vies humaines de notre chère population contre la quatrième vague de Covid-19 qui ravage le monde, il est strictement interdit d’organiser, pour le moment, une quelconque manifestation ou marche de soutien à travers la ville de Lisala jusqu’à nouvel ordre », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, il met en garde ceux qui ne respecteront pas cette décision. Romain Atongoli Mongombe prévient qu'ils répondront de leurs actes pour « insoumission caractérisée ».
Pour rappel, cette décision intervient au moment où Martin Fayulu Madidi s'apprête à se rendre à Lisala pour un meeting populaire. Une délégation de son parti, l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), conduite par le secrétaire général Devos Kitoko, séjourne déjà dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Sur place, ladite délégation s'active pour sensibiliser la population de ce coin du pays à réserver un accueil chaleureux à Martin Fayulu mais aussi à prendre part massivement à son meeting prévu dans maintenant 3 jours, soit le 28 janvier prochain.
Jephté Kitsita